Maurice s’est raté lors de la manche aller du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, mercredi. Opposés à Sao Tomé-et-Principe au stade Anjalay, les ‘Patel Boys’ ont essuyé une humiliante défaite (3-1). Un résultat qui rend leurs tâches difficiles en vue d’une qualification pour la phase de poule.
Le sélectionneur du Club M, Akbar Patel, pensait prendre une option sur la qualification à domicile mais ce dernier devra désormais revoir sa copie. Face à Sao Tomé-et-Principe mercredi, la sélection mauricienne a une nouvelle fois été décevante dans la qualité mais surtout ne démontrant aucune envie de gagner. Après un bon début de match avec l’ouverture de Kevin Perticots à la 19e minute sur un bon décalage d’Andy Sophie, le Club M est une fois de plus retombé dans ses travers. Pire, il a vu les visiteurs revenir à la marque juste avant la mi-temps sur un oubli de la défense mauricienne, laissant filer Luis Léal pour l’égalisation.
En deuxième période, Kevin Jean-Louis et ses coéquipiers étaient méconnaissables. Passes manquées, contrôles ratés et pauvres en occasions, rien ne marchait pour le Club M. En face, Sao Tomé-et-Principe était lui beaucoup plus entreprenant et ses efforts finissaient par payer. À la suite d’un joli numéro sur la droite, Ludgério Santiago Da Silva a offert le doublé à Luis Léal sur un plateau et il n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets. On croyait alors à un sursaut d’orgueil de la part du Club M, avec les entrées d’Adrien François et Ashley Nazira, mais les occasions se faisaient de plus en plus rares. Mais quatre minutes après le deuxième but, Sao Tomé-et-Principe tuait le match avec un troisième but inscrit par Ludgério Santiago Da Silva sur une action anodine.
Après cette cuisante défaite à domicile, le Club M se retrouve dans l’obligation de s’imposer par trois buts au match retour, prévu pour dimanche. Une mission qui s’annonce difficile, voire impossible surtout après cette piètre prestation au match aller.
En route pour Sao Tomé-et-Principe
Le match aller terminé, le Club M a déjà la tête au retour. Les ‘Patel Boys’ prennent la direction de Sao Tomé-et-Principe ce jeudi après-midi. Un voyage qui ne sera pas de tout repos. La délégation mauricienne fera d’abord escale en Afrique du Sud et au Gabon avant de se diriger vers l’île de Sao Tomé-et-Principe.
Akbar Patel : «Je suis très déçu»
Le sélectionneur digère mal la défaite de ses joueurs. Il avoue que ce sera très compliqué pour la qualification au retour mais s’attend à voir un tout autre visage du Club M.
Comment expliquez-vous cette défaite de 3-1 face à Sao Tomé-et-Principe?
Je suis très déçu de la performance de l’équipe. Les joueurs n’ont pas le droit de livrer une telle prestation à domicile, surtout devant leur public. Ils ont passé complètement à côté de leur match. Nous avons eu beaucoup de difficultés à mettre notre jeu en place. Ils étaient beaucoup trop maladroits avec le ballon. Je ne retiens rien de positif de ce match. Il faut se remettre vite au travail pour attaquer le match retour.
Vous avez apporté quelques changements dans votre dispositif. Pensez-vous avoir fait une erreur ?
Pas du tout. Les changements n’ont juste pas payé. Je suis d’avis que l’équipe n’était tout simplement pas dans un bon jour. J’ai dû faire des choix par rapport aux joueurs qui étaient meilleurs physiquement et mentalement. Certains n’ont pas joué à leur niveau. Ils ont joué chacun de leur façon sans vraiment trouver un ensemble de jeu sur le terrain.
Croyez-vous en une remontada au match retour ?
Ce sera très compliqué, mais tout est encore possible. Ce sera beaucoup plus difficile que le match précédent face au Mozambique. Nous aurons un long voyage à faire et à défier une équipe qui jouera en confiance devant son public. Mais j’attends surtout un tout autre visage de la part de mes joueurs.
Adriano Eusébio, sélectionneur de Sao Tomé-et-Principe : «Nous ne sommes pas encore qualifiés»
« La victoire contre Maurice est un très bon résultat à l’extérieur. Mais, nous ne sommes pas encore qualifiés. C’est une phase préliminaire à deux matchs. Il faudra continuer sur cette même dynamique au match retour pour espérer se qualifier. Maurice est très une bonne équipe, qui a bien commencé son match, mais par la suite nous avons su contrecarrer leur tactique »
Feuille de match
Maurice
Kevin Jean-Louis, Marco Dorza, Walter St Martin (Emmanuel Vincent 45e), Francis Rasolofonirina, Fabrice Augustin, Kevin Bru, Jérémy Villeneuve, Damien Balisson, Kevin Perticots, Stéphan Nabab (Ashley Nazira 55e) et Andy Sophie (Adrien François 75e)
Sélectionneur : Akbar Patel
Buteur : Kevin Perticots (19e)
Avertissements : Andy Sophie (37e)
Remplaçants non-utilisés : Mervyn Jocelyn, Kerlson Agathe, Désiré Patate et Ashley Oomajee.
Sao Tomé-et-Principe
Aldair Almeida, Viegas Mendes, Edley Montoia, Leonildo Gonçalves de Ceita, Aldair Dos Santos (Eduardo Assunçao 68e), Marco Lima Barreiro, Joazhifel Sousa Pontes, Luis Léal, Harramiz Fernandes-Soares, Dilson Neves Quaresma et Ludgério Santiago Da Silva.
Sélectionneur : Adriano Eusébio
Buteurs : Luis Léal (45e et 61e) et Ludgério Santiago Da Silva (65e)
Avertissements : Ludgério Santiago Da Silva (63e) et Eduardo Assunçao (73e)
Remplaçants non utilisés : Jordao Diogo, Jakson Da Trinidade, Gilmar Sacramento-Eusébio, Jeecimilson Lima Tati, Carlos Ramos et Jokceleny Carvalho.