Le Club M et Akbar Patel, c’est fini. Le technicien arrête l’aventure après l’élimination par le Mozambique et Sao Tomé-et-Principe lors des préliminaires du Mondial 2022 et de la CAN 2021 respectivement.
Vous quittez le Club M sur une élimination face à Sao Tomé-et-Principe. Faites-vous un constat d’échec ?
Je n’ai pas réussi ma mission, qui était de mener Maurice à la phase de poules des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. J’ai attendu le retour au pays de Samir Sobha (ndlr : président de la Mauritius Football Association) pour lui expliquer le pourquoi et les raisons de cet échec. On s’est rencontré mardi pour en discuter et on a finalement décidé de se séparer. J’ai fait mon travail et je quitte la sélection sans aucune amertume.
La sélection a été copieusement critiquée après ses défaites face au Mozambique et Sao Tomé-et-Principe. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
J’assume l’entière responsabilité de ces défaites. Les joueurs ne sont pas à blâmer. Je ne veux pas me cacher derrière des excuses, mais il faut se rendre à l’évidence que le temps nous a fait défaut. Prenez l’exemple de nos joueurs étrangers: nous n’avons eu que quatre séances d’entraînement avec le groupe complet entre les quatre matchs. C’est difficile de bâtir un groupe en si peu de temps. Être compétitifs à ce rythme de compétition demande du temps pour gagner en intensité dans le jeu.
Selon vous, que faut-il faire pour remédier à cette situation ?
Il faut rehausser le niveau du championnat. C’est ainsi que nos joueurs s’habitueront à jouer un football intense. Même si nous avons atteint la finale des Jeux des îles, nous n’avons pas gagné de match. Mais dans le jeu, nous étions en progrès en arrivant à créer beaucoup d’occasions. Avec le travail et beaucoup de matchs à haute intensité, je suis d’avis que les résultats vont suivre.
Que deviendra Akbar Patel après cette aventure avec le Club M ?
Je continuerai de m’occuper du Centre technique national de formation à Réduit. Je ne vais pas tourner le dos au football. Je reste à sa disposition car je crois en l’avenir du football local.