Manoel Nunes a été entendu par le board des commissaires, dirigé par Stephan de Chalain ce matin, suite à une plainte logée par l’entraîneur Amar Sewdyal. Cette enquête a été ajournée à samedi. Après une enquête sur le handling de Wendylle, les commissaires ont eu une rencontre à huis clos avec l’entraîneur Amar Sewdyal et son jockey Eric Ngwane.
Nunes encore et toujours! Le leading jockey a du se présenter devant le board des commissaires pour donner des explications sur ses déclarations faites au board la semaine dernière lors de l’enquête sur un incident en descente entre Rap Attack et Brillant Crimson. Ayant pris connaissance de ces déclarations à travers la presse, l’entraîneur de Brillant Crimson, Amar Sewdyal a porté plainte contre le jockey brésilien.
Et ce matin, en présence de Julia Keevy, Hugues Maigrot et Stephan de Chalain, Nunes a indiqué. “One groom of Amar Sewdyal was holding Rap Attack behind the gates. I told him that Brillant Crimson had been shaved. And this is when he told me that this horse just came back from Trou aux Biches…”. Il n'a pas nié avoir tenu des tels propos devant le board.
Après des petites questions supplémentaires, Stephan de Chalain lui a indiqué que le board des commissaires n’a pas encore écouté le recording de cette enquête et par conséquent, celle-ci sera ajournée à samedi.
Deux autres enquêtes ont eu lieu ce mardi. Rakesh Bhaugeerothee (Nordic Chant) et Kersley Ramsamy (Divine Connection) se sont expliqués sur un incident en descente impliquant ces deux chevaux lors de la 32e journée. Après visionné le film de la course, Rakesh Bhaugeerothee a été réprimandé.
D’autre part, Amar Sewdyal et Eric Ngwane ont eu à s’expliquer sur la tactique employée en course sur Wendylle dans la 8e course. Le jockey sud-africain, Ngwane a soutenu qu’il est resté en one-off car il se sentait confortable là où il était. Les commissaires voulaient savoir pourquoi il n’est pas allé sur les barres alors qu’il y avait de l’espace. “Sir, I am riding the horse. I was comfortable where I was. I was giving him a chance. The horse to beat was Fury.”
Les commissaires ont visionné la course de Wendylle lors de la 29e journée sur 1450m et ils pensent que ce jour-là, Ngwane n’a pas trop insisté pour suivre The Jazz Singer. Le jockey a maintenu qu’il était confortable là où il était derrière Fury à chaque fois.
Le board , après avoir écouté les explications de l’entraîneur Sewdyal, a décidé de ne pas aller de l’avant, mais le chief stipe a clairement fait comprendre au jockey que “this ride came under notice.”
Stephan de Chalain a ensuite demandé aux journalistes de quitter la salle afin de permettre à son board d’avoir une rencontre à huis clos l’entraîneur Amar Sewdyal et son jockey.