85 ans après Winking, le Champ de Mars tient ses nouveaux héros. White River, entraîné par Rameshwar Gujadhur, a réalisé le Grand Chelem classique (Duchesse, Barbé, Maiden, Coupe d’Or), dimanche, sous la selle du jockey brésilien Manoel Nunes.
Winking n’est plus seul au monde. En 1934, ce coursier, entraîné par Amurdeeal Gujadhur, remportait les quatre courses classiques du calendrier hippique mauricien. Il aura fallu attendre plus de huit décennies pour être témoin d’un tel exploit, signé cette fois White River, dont l’entraîneur est le neveu de celui qui détenait ce record.
Au fait, l’issue de la course ne faisait aucun doute. Le ‘winning gallop’ de mercredi avait sonné le glas. Il fallait venir d’une autre planète pour battre White River dans la Coupe d’Or. Ce fameux galop sur 1400 m était un avertissement à ses adversaires. Jugez par vous-mêmes (temps séquentiels de 200 m) : 14.23, 12.96, 10.97, 11.37, 12.05, 12.05, 12.90. C’était une indication que le vainqueur des trois classiques jusque-là (Duchesse, Barbé, Maiden), était dans la forme de sa vie.
Et dimanche sur la piste, c’était un ‘one horse show’. Manoel Nunes n’avait qu’à suivre les manœuvres du meneur Horse Guards et de Black Cat Back sans s’inquiéter. Et au moment où il a demandé au champion de passer à la vitesse supérieure, il n’y avait qu’à admirer ses belles foulées en ligne droite. White River a avalé ses adversaires sans être poussé à fond.
Une démonstration déconcertante qui conforte ceux qui pensent que White River n’a plus sa place au Champ de Mars. Une carrière à Dubayy s’ouvre peut-être à lui.
L’élève de Rameshwar Gujadhur a bouclé les 1600 m dans le temps de 1.35.18. Sans forcer s’il vous plaît !
Rameshwar Gujadhur : «L’opposition pas de taille»
Dimanche soir, l’entraîneur Rameshwar Gujadhur était toujours comme un gosse. Et il confie qu’il était très confiant que son élève White River allait réaliser le Grand Chelem.
« Franchement vous dire, j’étais très confiant. White River l’a fait facilement, mais il faut aussi dire que l’opposition n’était pas de taille. Je suis le plus heureux des entraîneurs », a-t-il confié.
Écurie championne : «Ce qui manquait à mon palmarès»
Il ne fait plus aucun doute. L’écurie Rameshwar Gujadhur sera la championne de 2019. Cela, grâce à White River, vainqueur des quatre classiques. L’entraîneur éponyme est heureux d’avoir décroché le titre pour la première fois. « C’est ce qu’il me manquait. Maintenant, j’ai le sentiment d’avoir tout accompli. Je ne sais pas si je pourrais dormir ce soir (NDLR : dimanche), tellement je ne pense qu’à White River », a-t-il dit.