La phase de poule du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’océan Indien a pris fin dimanche. Dans la poule A, Maurice a terminé invaincu, après sa large victoire 5-2 sur les Comores. Les locaux affronteront La Réunion en demi-finale, mardi au stade Saint-François-Xavier.
À un match de la finale. Les protégés de Kersley Clark ont facilement dominé les Comores 5-2, dimanche, au stade Saint-François-Xavier, non pas pour consolider sa place dans le dernier carré, mais pour éviter de s’opposer à la redoutable équipe de Djibouti, qui a battu Rodrigues 4-1. Les Djiboutiens avaient pris la mesure de la Réunion 5-3 et Mayotte 5-2, lors de leurs deux premières sorties.
Maurice a aussi démontré son efficacité offensive contre Comores. Mené au score dès la 9e minute de jeu, Ryan Calcutta a égalisé (15e) et a ajouté le cinquième but des Mauriciens à la 82e minute. Usman Rujubully a permis à Maurice de mener 3-1 après son doublé (23e et 34e), alors que Mounivarsing Mungur avait porté le score à 4-1 (51e).
Quoique le pays hôte a marqué cinq buts contre les Comores, qui s’ajoutent au sept enregistrés, lors de ses deux premières rencontres (4-0 contre Seychelles et 3-2 face à Madagascar, la demi-finale est loin d’être gagnée, car il y a des failles en défense centrale. « Ces lacunes en défense contre les Comores sont dues à la fatigue et à un manque de concentration. C’est plus un aspect psychologique à travailler », reconnaît Kersley Clark, l’entraîneur de Maurice.
Une chose est sure : Maurice possède en Ryan Calcutta et Mounivarsingh Mungur des latéraux virevoltants qui peuvent mettre sur orbite ses artilleurs en la personne de Nesta Edouard et Steven Sambacaille pour contrer le bloc réunionnais. Bref une jeune équipe qui a le flair du but.
Résultats
Maurice 5-2 Comores
Madagascar 1-0 Seychelles
Réunion 6-0 Mayotte
Djibouti 4-1 Rodrigues
Programme des demi-finales
Mardi 19 novembre, Stade Saint-François-Xavier.
Djibouti v Madagascar, 13 heures.
Maurice v Réunion, 15 heures.