On sent une légère hausse de cadence de la part des entraîneurs concernant l’entraînement lors de la séance de mardi. Certains ont ‘voiced out’ qu’ils craignent la détérioration du temps dans les jours à venir. Plusieurs nouveaux ont foulé la piste et deux incidents sont à signaler.
On prend note de la chute de l’apprenti Maheshwar Khoody sur Patrol Officer lors de ses trots. Il a dû être transporté à la clinique, car il a été touché au bassin et souffrait atrocement. Plus de chance pour le ‘track rider’ Navin Reega. Il a fait une chute sur la grande piste sur l’alezan Yankee Force alors qu’il effectué un ‘light canter’. Ce dernier a pris peur et a pivoté sur lui-même causant la chute du cavalier. Il a par la suite effectué une escapade (la video peut être visionnée sur la chaîne YouTube du Défi Media Group) et il s’est même élancé au galop. Il a été maîtrisé par les préposés aux abords du ‘trotting track’.
Donc plus de peur que de mal pour Navin Reega qui a pu rechausser les étriers par la suite et a fait travailler plusieurs autres coursiers de l’écurie Rameshwar Gujadhur, dont Protea Paradise, White River, Trippi’s Express et Tripod, entre autres.
White River s’est montré très capricieux en s’arrêtant en plusieurs occasions lors de ses trots et lors de ses canters. Il a fallu l’intervention de Dario Basset pour qu’il complète son travail.
L’entraîneur Ramapatee Gujadhur a marqué sa présence et il a suivi le travail de plusieurs de ses nouveaux en compagnie de son ‘stable supervisor’ Vishnu Ponnen. Les chevaux sont : Made To Conquer, African Rising, un alezan très attirant et qui possède un bon palmarès, Lagacio, Justinian et l’excellent Ehsaan, entre autres.
Quelques chevaux ont travaillé longuement dans le grand manège à l’instar de Superstitious, Good Buddy et Carla’s Mambo. Mambo Rock a lui été longé pendant de longues minutes par son palefrenier Sahil.
Du côté de Shyam Hurchund on a noté la forme appréciable de Gunston, Opera Royal et Phoenix Sun. Chez Rousset, Montego Bay a attiré les regards à sa sortie de piste. Il est haut sur les jambes et a une action plaisante. Mr Hardy semble avoir pleinement profité du ‘break’. Il est très ‘fresh’ et a une allure gracieuse.
Les autres chevaux qu’on a pu voir à l’œuvre au canter sont : One Direction, Sir Bernardini, Kamadeva, Giant Cruise, Bonjour Baby, Wild And Fire, Grey Again, Iditarod Trail, Barrack Street, Hooves Of Thunder, Seatle Kid, Manolette et Gunner Runner.
Sun Met 2020 : 14 chevaux au départ
La liste finale des participants de la prestigieuse Sun Met est connu. Cette course richement dotée (R3 500 000) aura lieu le 1er février à Kenilworth, à Cape Town. La qualité et la quantité ne fait pas défaut pour l’édition de cette année. Nous suivrons avec beaucoup d’attention la performance de Twist Of Fate, le champion de la famille Nagadoo et qui a hérité de la 3e ligne. Autre fait à retenir : l’excellent Ryan Moore sera en selle sur Rainbow Bridge.
Gimme The Rain et Trojan Winter chez Jones
Du renfort pour Simon Jones. Deux autres ex-coursiers de Merven se joindront à son yard sous peu. Gimme The Rain s'entraîne régulièrement au Centre Guy Desmarais depuis l'ouverture de l'entraînement et il est tenu en haute estime par son entourage.
Bruno Reis chez Narang
L’entraîneur Shirish Narang a porté son choix sur Bruno Reis pour la saison 2020. Ce jockey avait défendu ses couleurs en 2019 et avait laissé une bonne impression. Avec un meilleur effectif sous la main cette année, l’entraîneur s’attend à des meilleurs résultats surtout avec l’apport de Ravi Rawa comme assistant.
Fin de carrière
Coup dur pour l'entraîneur Raj Ramdin, il a perdu Play The Night dans la nuit de lundi. Ce coursier a été victime d'une colique rouge qui lui a été fatale malgré les soins prodigués. Fin de carrière également pour Gimme Green du côté de l'écurie Perdrau. Ce coursier a eu des ennuis très sérieux au niveau des ligaments d'un de ses genoux.
Rule The Night va mieux
Ouf de soulagement pour l'entourage de ce brillant compétiteur. Il va mieux depuis sa colique contractée en début de janvier. Il commence à prendre du poids, ce qui est bon signe. Sachez qu'il se trouve à Floréal.