Beaucoup de coursiers ont accéléré leur travail sur deux tours mardi matin au centre Guy-Desmarais et les entraîneurs ont voulu profiter d’une bonne piste.
Ça bouge du côté de Floréal. Sur l’ensemble de la séance, on a remarqué que les chevaux des yards Hurchund, Jean Michel Henry et Amar Sewdyal commencent à s’engager dans des canters allongés sur deux tours de piste.
Plusieurs pensionnaires de Shirish Narang et Rameshwar Gujadhur sont descendus à Port-Louis pour passer à une autre étape dans leur préparation.
Un fait important : même l’écurie Gujadhur a bougé ses éléments dans la capitale, alors que Swapneel Rama s’est associé aux chevaux de Maingard.
Preetam Daby, qui a prévu de faire venir son jockey après les premières journées, est encore au petit trot avec certains de ses éléments.
C’est Mr Hardy qui ouvert cette séance. Ce coursier de Gilbert Rousset est très régulier à Floréal depuis la mi-janvier. Il était bien appliqué durant ses deux tours et il portait des rênes allemandes.
Opera Royal a répondu encore présent sous la selle de N. Oodith. Il était easy dans son action, surtout lorsqu’il a pris en deux occasions la petite montée, située sur le flanc gauche. Il dégage beaucoup de maturité, lors de son retour au calme.
Nathalie Henry était présente pour voir évoluer quelques-uns de ses pensionnaires, dont Arabian Air (Mr 55), qui est annoncé comme un partant probable dans la Duchesse. Il a bossé sur deux tours, mais ne nous a pas épatés durant le deuxième tour. Il a été confié au heavy weight Sachin Chowa.
Jean Michel Henry aura du boulot. One Direction, dont le rating est arrivé à 44, a effectué deux trots pour ensuite bosser sur deux tours. Ce coursier sera à surveiller, car lui aussi est très régulier depuis la mi-janvier et son entraîneur pourrait bien être tenté de le diriger en B41 et réussir un truc après.
Quatre victoires
Triple Fate Line est un autre nouveau de l’écurie Hurchund. On dit beaucoup de bien de ce fils de Master of My Fate et Tina’s Trip (Trippi). Il s’est imposé quatre fois en Afrique du Sud. Ce joli modèle a couru une course des Grades 2 et 3 et s’est imposé dans un B90. Son entourage le laisse venir à son rythme (un tour sur la piste).
Un autre coursier de cette écurie qui accélère le rythme au fil des séances est Gunston. Il était plein de gaz et bien concentré.
Sachin Chowa a enchaîné avec The Byzantine, qui nous étonne de par sa condition durant ces derniers jours. Why Wouldn’t Yew a longtemps trotté avant d’effectuer deux tours au strong canter. Huysteen sera un coursier intéressant cette saison. Il est dans une progression constante. Il faudra avoir à l’oeil Captain of The Sea, qui transpire et qui paraissait bien agressif lorsqu’il a traversé la ligne droite. Ce fils de Captain Al a été mauvais avec les oeillères, lors de ses deux dernières sorties 2019. On devrait s’attendre à une meilleure saison de sa part.
White River se montre toujours capricieux. Son entraîneur ne le ménage pas et l’a envoyé sur trois tours. Il a effectué le deuxième tour au galop avant d’être ramené rapidement par son track worker N. Reega.
Un grand Spring Man
Rama est présent et il s’est mis en selle sur Lady’s Night et surtout Spring Man. Sur ce qu’on voit, on pourrait voir un grand Spring Man cette saison sur des parcours allant de 1600 à 1850 m.
Le nouveau de S. Hurchund, Lighthearted (Mr 43) est tendu sur la piste. Afdeek avait les oreilles bien pointues dans la ligne droite. Great Five Eight a fait une escapade et il était agressif. Tower of Wisdom, qui est un coursier d’été si on se fie à ses performances en 2018 et 2019, tape dans l’oeil à chaque fois qu’il se présente en piste. Il avait fière allure lors de ses deux tours au strong canter.
Dollar Tractor a été au petit trop sur la piste. Ruby Sprit et Jet Stream se sont échauffés longtemps dans l’espace destiné à la pratique de l’équitation. Ces deux chevaux se sont ouvert les poumons sur deux tours à la demande d’Amar Sewdyal. Il y a encore du travail à faire, mais Ruby Spirit frappe par sa générosité.
Ravi Rawa s’est pointé à 7 h 50, après avoir supervisé les galops rapides de ses éléments à Port-Louis. Il y a Rocky Night, qui nous a paru costaud. Il assimile bien son plan de travail (interval training - deux tours). Ce coursier a un rating de 54 et on remarque qu’il a été battu par 1.80 par Hawwaan dans un grade 3 il y a un an.
The Jazz Singer est bien présenté. Il a terminé son parcours (deux tours au strong canter) dans un style plaisant.
Bell’s Apostle est intenable lorsqu’il est ramené à l’intérieur après chaque galop.
Master of Spain et Glitterock s’engagent encore plus lors de leurs deux tours. Deer Park de l’écurie Gujadhur s’ouvre sur deux laps lui aussi. Ce fils de Bold Silvano a gagné sur 1600 m en Afrique du Sud.
Senalta est un des rares de Rousset à dérouler sur la piste. Il avait un beau comportement après chaque montée et il était beau à voir lors de son retour au calme.
Galops à Port-Louis
Narang affiche ses intentions
Trippi’s Express, Protea Paradise, Yankee Force et Dyamite Jack se sont déplacés à Port-Louis. Shirish Narang donne déjà une indication sur ses intentions pour le début de la saison. Les Pietro Mascagni, Texas Sky, Donnan, Zigi Zagi Zugi et autres High Key sont déjà à pied d’œuvre pour des galops plus allongés sur la petite piste à Port-Louis. Plusieurs nouveaux de l’écurie Gujadhur et Rousset ont aussi quitté Floréal lundi et mardi. Il sera intéressant de les voir à l’œuvre vendredi matin à Port-Louis.