Le président de la Mauritius Football Association, Samir Sobha, a exprimé son regret concernant le problème lié à la participation de la sélection nationale à la 6e édition de la Coute d’Afrique des Nations, à Laâyoune au Maroc en début du mois. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, à l’issue d’une réunion conjointe ce jeudi 13 février.
La MFA a expliqué les différentes étapes qui ont mené à la participation de la sélection nationale dans cette compétition continentale et, dans la foulée, a fait comprendre qu’elle assume l’entière responsabilité dans toute cette affaire.
L’équipe de Maurice avait quitté prématurément le tournoi pour des raisons diplomatiques, car étant membre de la SADC, elle n’aurait jamais dû accepter de jouer à Laâyoune, territoire occupé par le pays organisateur, le Maroc. Laayoune est la ville principale du Sahara occidental.
La Fédération a confirmé les $75 000 d’amendes infligées par la Confédération Africaine de Football et les deux années de suspension de la sélection mauricienne dans des compétitions de futsal organisées par l’instance africaine. La MFA s’acquittera de cette amende.
Par ailleurs, le ministère a contribué financièrement à hauteur de Rs 500 000 pour couvrir partiellement les frais de rapatriement de la sélection nationale.