Chevaux positifs : Merven parle de "possible contamination de trois coursiers"

By . DefiSports Vendredi 14 Février 2020 Défi Turf O commentaire 0 views

L'entraîneur Patrick Merven s'est exprimé, via un communiqué émis aujourd'hui et diffusé par le Mauritius Turf Club, sur la présence de clenbutérol dans l'échantillon de sang de cinq de ses pensionnaires, comme révélé par le laboratoire Quantilab mardi dernier. Il confie que deux des cinq coursiers étaient "légalement" sous traitement de ce produit, prescrit par le vétérinaire Vicky Ruhee. Selon lui, il se peut que les trois autres testés positifs aient été "contaminés" en s'alimentant dans la même mangeoire. Ci-dessous le communiqué :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

A L’attention de la rédactrice sportive/ du rédacteur sportif

5 chevaux de l’écurie Merven positifs au Cenbuterol

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir porter les faits suivants à la connaissance de vos lectrices/ lecteurs, auditrices/ auditeurs, téléspectatrices/ téléspectateurs :

1. Deux chevaux de l’écurie Merven, Baritone et Virtue éprouvaient des problèmes de toux et de bronches. Le vétérinaire de l’écurie, le Dr Vicky Ruhee, a prescrit du Clenbuterol pour être administré à ces 2 chevaux pendant dix jours. L’objectif du Clenbuterol est de dilater les bronches de leurs poumons.

2. Le Clenbuterol a donc été administré sur les instructions du vétérinaire et le traitement avec ce produit, a été inscrit sur le registre des soins accordés aux chevaux de l’écurie Merven. Ce registre est contrôlé par le Mauritius Turf Club.

3. Les résultats des tests effectués par le MTC et la GRA ont indiqué que Baritone et Virtue avaient des taux relativement élevés de Clenbuterol dans leur organisme, cela étant donné que ces chevaux étaient sous traitement de Clenbuterol.

4. Des taux relativement plus faibles de Clenbuterol ont été décelés sur 3 autres chevaux de l’écurie Merven notamment Black Indy, Hadarat et Xanthus.

5. Sans préjuger de l’issue de l’enquête, il se pourrait que ces 3 chevaux aient été contaminés en mangeant dans la même mangeoire que les 2 autres chevaux sous traitement.

6. L’écurie Merven collaborera pleinement avec les enquêteurs du MTC et de la GRA et nous attendons avec sérénité les conclusions de l’enquête.

Cordialement,

Patrick MERVEN

Entraîneur

Cela peut vous intéresser