L’enquête de novo sur le cas de dopage du cheval League of Legends s’est poursuivie samedi. L’ancien CSO, Nawaz Rawat et Jean Philippe Chintamonee, officier en charge du “Camera Control Room” du MTC ont aussi été interrogés par le Board, dirigé par la Sud africaine, Julia Keevy. D’autres évidences devraient être présentées le samedi 29 février.
Les témoignages du Chief Security Officier Saraj Damadarsing, sont des versions totalement différentes de la première enquête. Le CSO a retenu les services de Me Ravi Rutnah dans le cadre de cette enquête. Ses motions pour obtenir le transcript de la première enquête, ont été rejetées par Julia Keevy en deux occasions. La Sud-africaine était assistée par Alain Rousset et Sandiram Poonisamy.
Durant le long interrogatoire de Saraj Damadarsing par Me Glover, pourtant sur ses versions données au précédent board, on a eu souvent droit à des “don’t remember”, “may be”, ou encore “not my duty”. Saraj Damadarsing a insisté sur le fait qu’il a obtenu une clé “USB” contenant les images CCTV du 5, 6,7,8 juin et du 12 juin de Nawaz Rawat et que dernier était le CSO en juin 2018. Son avocat, Me Ravi Rutnah a présenté deux évidences, soit deux documents de la GRA attestant la présence de Nawaz Rawat dans l’enceinte de l’écurie Daby le 12 et 14 juin 2018.
La suite de cette enquête s'annonce très intéressante...
Nawaz Rawat a contredit son ex-bras droit sur plusieurs points. Il maintient qu’il était ‘off duty du 4 juin(après l’affaire Maxamore) et ce jusqu’au 1er juillet’. Il dément avoir remis la clé ‘USB’ contenant les images CCTV utilisées dans l’affaire League of Legends ou encore l’avoir visionné. Rawat a néanmoins confirmé sa présence au MTC le 12 et le 14 juin 2018.
De son côté, Jean Philippe Chintamonee dit avoir remis une clé USB le 25 juin 2018 de Saraj Damadarsing contenant les images CCTV du 5, 6,7,8 juin et du 12 juin, cela dans le cadre de l’enquête League of Legends. “Les footages du 9, 10 et 11 juin était là sur le disque dur”, a-t-il répondu à une question de Me Glover. Les images ont été effacées par la suite par le système automatiquement.
L’absence des détails entre 20 mars 2019 au 8 janvier 2020 dans ‘l’occurence book’ a intrigué Me Ravi Rutnah Questionné, Chintamonee va surprendre en disant que le livre présenté était son ‘personal occurence book”. L’avocat lui a alors demandé s’il a encore l’occurence book de 2018.
Le témoin a répondu par un “non” et “je ne sais pas où il est”. “What is said is quite disturbing”, a fait ressortir l’avocat. Jean Philippe Chintamonee, un peu agacé, va laisser échapper ces mots. “Demande li (ndlr Saraj Damadarsing) ki fer lin vin dans mo biro le11 février 2020…li vin crier fort fort pour intimide moi….Les images sont disponibles pour le confirmer.”
Vu ces nouveaux éléments, le Board a considéré qu’à ce stade, il est important d’obtenir l ‘occurence book’ de 2018 aussi bien que les images du 11 février 2020. L’enquête se poursuivra le samedi 29 février à 9h30.