On annonçait au départ un déficit avoisinant les Rs 9 millions pour l’année financière écoulée. Mais, à la suite d’un accord entre SMS Pariaz et le Mauritius Turf Club (MTC) et le paiement d’une somme de Rs 3,5 millions, le bilan de l’organisateur des courses sera moins catastrophique.
Le bilan financier du MTC sera déficitaire, mais les chiffres initialement prévus, soit Rs 9 millions, ont été revus à la baisse. Cela suite à un accord entre la compagnie SMS Pariaz et le Mauritius Turf Club portant sur un litige qui a duré des années. La compagnie de Michel Lee Shim a accepté de payer la somme de Rs 3,5 millions, ce qui va permettre au club de la rue Eugène-Laurent et au président Kamal Tapoosea de réduire considérablement le déficit.
Initialement, le MTC, à travers un procès, avait réclamé la somme de Rs 5,7 millions, mais en octobre 2019, les deux parties avaient annoncé qu’elles négocient un accord. Le MTC avait intenté ce procès après que SMS Pariaz ait refusé de s’acquitter entièrement des frais dus à la télévision de même que les Media Rights Fees pour la saison hippique de 2016.
L’entrée de ces Rs 3,5 millions permet au MTC de souffler, mais la situation reste au rouge et pour certains cadres. Si des décisions importantes ne sont pas prises et que l’État campe sur sa position de ne pas permettre aux bookmakers d’opérer off course, la situation risque d’être encore pire lors de la saison 2020. La décision du gouvernement équivaut à un manque à gagner de Rs 16,5 millions pour l’organisateur des courses.
Le MTC espère que les nouvelles relations avec l’hôtel du gouvernement vont permettre d’aider une industrie hippique qui pèse 1,7 % du produit intérieur brut du pays, soit Rs 6,2 milliards.
Kanen Chelumbrum