Manchester United, tenu en échec à Everton (1-1), et Tottenham, battu à domicile par Wolverhampton (3-2), dimanche lors de la 28e journée de Premier League, ont perdu une belle occasion de mettre la pression sur Chelsea.
Manchester United se saborde
La course à l'Europe en Angleterre ressemble décidément à une course de lenteur.
Avec un but gag dès la 3e minute de jeu, les Red Devils ont dû partager les points chez l'autre club de Liverpool et restent 5es à 4 longueurs de Chelsea, battu par le mal classé Bournemouth samedi (2-1).
Comme une prémonition, Ole Gunnar Solskjaer avait averti ses joueurs au micro de SkySports avant le match: "C'est un endroit compliqué (pour jouer) si vous ne prenez pas un bon départ".
Un message resté lettre morte puisque la 3e minute de jeu n'était pas encore passée que David De Gea a pris trop son temps pour dégager un ballon et a finalement vu sa frappe contrée par Dominic Calvert-Lewin pour l'ouverture du score (1-0, 3e).
Il s'agit de la 7e erreur du portier espagnol directement à l'origine d'un but depuis le début de la saison dernière, le pire total de Premier League qu'il partage avec ses homologues allemand d'Arsenal Bernd Leno et slovaque de Newcastle, Martin Dubravka.
Ce n'était d'ailleurs pas un bon match pour les gardiens, puisque l'égalisation est venue d'un six mètres qu'Everton a voulu relancer au sol pour se faire contrer à 35 mètres de ses buts.
Le ballon est parvenu à Bruno Fernandes dont la frappe du droit a certes été puissante mais qui semblait largement à la portée de Jordan Pickford, le gardien international anglais, sous le regard du sélectionneur Gareth Southgate (1-1, 31e).
Bien que dominateurs, les Red Devils ont concédé les actions les plus nettes, à l'image du coup-franc de 20 mètres de Gylfi Sigurdsson qui a été repoussé par le poteau alors que De Gea était loin du ballon (56e).
Mais Pickford s'est rattrapé en toute fin de match avec une double parade devant Fernandes et Odion Ighalo, rentré en jeu peu avant, qui a rendu le sourire à Southgate dans les tribunes.
Les Spurs croqués par les Wolves
Nouvelle désillusion pour Tottenham, sans Hugo Lloris blessé à l'aine avant la rencontre, qui a mené deux fois au score mais a fini par perdre un nouveau match-charnière à domicile, contre Wolverhampton (3-2).
Steven Bergwijn, bien placé pour marquer après une frappe repoussée de Dele Alli (1-0, 13e) et un tir magnifique de Serge Aurier (2-1, 45+1) les avaient pourtant mis dans des conditions idéale et virtuellement à deux points de Chelsea.
Les hommes de José Mourinho savaient cependant que leurs adversaires sont du genre coriace: 18 fois ils ont concédé l'ouverture du score cette saison en championnat et 12 fois ils ont réussi à s'en tirer avec au moins un point.
Au Tottenham Hotspur Stadium, ils en ont même pris 3, grâce à Matt Doherty qui a profité d'un cafouillage de Japhet Tanganga près de ses buts pour égaliser une première fois (27e).
C'est ensuite la ligne d'attaque de feu des Wolves qui s'est réveillée, Diogo Jota inscrivant son sixième but en trois matches et dix jours pour ramener son équipe à 2-2, sur un service de Doherty (57e).
Jota s'est lui aussi mué en passeur décisif à la 73e pour servir Raul Jimenez qui a scellé la victoire des hommes de Nuno Espirito Santo, qui sont 6es à égalité de points avec Man United (42) et confirment leur statut d'outsider sérieux pour l'Europe et peut-être même la Ligue des champions.