Trois des cinq chevaux testés positifs au clenbuterol le 30 janvier 2020 à la suite d’un test de dopage (hors compétition) effectué par la Gambling Regulatory Authority et le Mauritius Turf Club ont été victimes d’une contamination. Les deux autres, soit Virtue et Baritone, bénéficiaient de ce traitement sur ordre du vétérinaire, le Dr Ruhee. Après les évidences présentées lors de cette enquête, tenue ce vendredi, le Board des commissaires a infligé une amende de R 10000 à Patrick Merven, entraîneur de Black Indy, Xanthus et Hadarat pour “négligence” sous le règlement 213(3f) des Rules of Racing.
“Any person whose wilful conduct or neglect may have led to a contravention of these Rules”. Le board des commissaires, dirigé par Stephan de Chalain, s’est appuyé sur ce règlement des Rules of Racing pour ‘charge” l’entraîneur, qui avait sous sa responsabilité ces trois chevaux dans le centre à Trou aux Biches.
Les évidences présentées durant l’enquête ont confirmé deux choses: (1) le Dr Vicky Ruhee avait prescrit du clenbuterol à deux chevaux souffrants de la toux, soit Baritone et Virtue le 17 janvier 2020 , (2) qu’il n’y avait pas un contrôle sur les conteneurs de nourriture donnés aux 10 chevaux qui étaient à Trou aux Biches. Les conteneurs (buckets) sont retirés le soir et placés dans le store. Les lendemains matins, les palefreniers les récupèrent pour y mettre de la nourriture destinée aux chevaux. Il se peut donc que les “buckets” contenant de la nourriture et du clenbuterol” donné à Baritone ou Virtue la veille soient placés dans le box d’un autre coursier le lendemain.
Après avoir écouté le Chief Vet du MTC, Marie Claire Domaingue, le Dr Vicky Ruhee, le chef palefrenier de l’écurie Merven, Ajay Parlakee et trois autres de ses collègues et pris en considération la défense présentée par Patrick Merven ainsi que le rapport de Julia Keevy, les Commissaires sont arrivés à la conclusion que Patrick Merven aurait pu éviter cette contamination et qu’il a ainsi fait preuve de négligence. Le board lui a infligé une amende de Rs 10 000.
À noter que le clenbuterol, un bronchodilator, est seulement utilisé sur prescription d’un vétérinaire. La prise de ce médicament peut néanmoins, s’il est pris sur une longue durée, avoir des “anabolic effects“ sur les chevaux.