Daniele Rugani est-il le patient zéro du football européen ? L'annonce par la Juventus du test positif au nouveau coronavirus de son défenseur international met une pression supplémentaire sur l'UEFA, qui veut sauver la Ligue des champions et l'Euro-2020 prévu cet été.
Dans les faits, les joueurs bianconeri devraient rester à l'isolement deux semaines, soit au moins jusqu'à 25 mars. Quant à Cristiano Ronaldo, parti à Madère rendre visite à sa mère récemment victime d'un AVC, il est toujours au Portugal. Et la star de la Juve a fait savoir qu'il n'allait pas rentrer en Italie, préférant rester en isolement dans son pays natal.
La tenue de Juventus-OL à la date prévue paraît donc a priori impossible, alors que Barcelone-Naples, autre 8e de finale retour de C1, présente les mêmes difficultés logistiques que les deux affiches italo-espagnoles de C3.
Le cas Rugani, qui s'était entraîné normalement jusqu'à mardi, met donc directement en péril deux affiches : Inter-Getafe et surtout Juventus-Lyon en 8e de finale de Ligue des Champions, avec un match retour théoriquement prévu mardi à Turin.
Le club turinois s'est contenté mercredi d'une formulation assez floue, assurant qu'il activait "en ce moment toutes les procédures d'isolement prévues, y compris le recensement de tous ceux qui ont eu des contacts avec lui".