Face au coronavirus, l'Europe du football a pris une décision historique en repoussant à l'été 2021 l'Euro prévu initialement en juin-juillet, a annoncé mardi l'UEFA, un report inédit qui doit permettre d'achever les compétitions de clubs actuellement interrompues par la pandémie.
"L'Euro-2020 devait avoir lieu dans douze villes à travers l'Europe du 12 juin au 12 juillet 2020. Nous proposons qu'il ait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021", a écrit l'instance dans un communiqué, un report jamais vu en 60 ans d'existence du Championnat d'Europe des nations.
"La santé de toutes les personnes impliquées dans notre discipline est la priorité", a ajouté l'UEFA. "Ce changement contribuera à permettre d'achever toutes les compétitions nationales, actuellement à l'arrêt à cause de l'urgence liée au Covid-19."
Ce report d'un an de la 16e édition de la compétition, organisée tous les quatre ans sans discontinuer depuis 1960, devrait ainsi permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de clubs, suspendus face à la propagation de la maladie, d'aller à leur terme en profitant des dates ainsi libérées.
L'UEFA a annoncé au passage la création d'un groupe de travail avec des représentants des championnats et des clubs pour "examiner des solutions en matière de calendrier qui permettraient l'achèvement de la saison en cours".
Une décision aussi radicale et inédite qu'un report semblait inéluctable face à la propagation du Covid-19 en Europe, nouvel épicentre de la maladie détectée en décembre en Chine.
Calendrier surchargé
En Italie, où le coup d'envoi devait être donné le 12 juin à Rome, on recense plus de 2.000 morts. En Espagne, autre pays hôte, les autorités comptabilisaient mardi 500 décès.
Au total, le coronavirus a fait au moins 7.063 morts sur la planète depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 09h00 GMT (10h00).
La situation était d'autant plus compliquée que l'Euro, pour la première fois, doit être organisé dans douze pays, avec un match d'ouverture prévu à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés par la pandémie.
Avec ce report, l'UEFA écarte l'option d'un Euro à huis clos ou bien d'une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d'une importante manne de droits télévisés.
En 2016, l'Euro avait généré un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros. A titre de comparaison, le report de l'Euro coûterait environ 300 M EUR, selon un spécialiste du marketing interrogé par l'AFP.
Le report à l'année prochaine, souhaité par les clubs et les grands championnats européens menacés de pertes financières, risque néanmoins de déboucher sur un casse-tête dans un calendrier international déjà surchargé: l'Euro risque de se téléscoper à l'été 2021 avec la Coupe du monde des clubs programmée en Chine par la Fifa, qui en attend des revenus importants.
"Je voudrais remercier la Fifa et son président Gianni Infantino, qui a indiqué qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner ce nouveau calendrier", a dit le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, cité dans le communiqué.