Vicky Veeramootoo ramenant Winter Star et le jockey Glen Hatt au paddock après une de ses victoires en Afrique du Sud, en 2013.

Vicky Veeramootoo : Un fier ambassadeur des courses mauriciennes

By Jean-Hugues Olivier Mardi 28 Avril 2020 Turf Plus O commentaire 0 views

La défunte écurie Hurlywood porte son empreinte et il a connu un succès vertigineux. Propriétaire de chevaux à Maurice, puis à l’étranger, notamment au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en France, Vicky Veeramootoo est également gérant de la discothèque OMG, à Grand-Baie.Il s’est aussi spécialisé dans le ‘night entertainment’.

Dans le monde des courses, tout a commencé pour le trentenaire, originaire de Terre-Rouge, un samedi 28 octobre 2011. « C’est une date mémorable. Mon cheval Captain James Cook avait triomphé dans la dernière épreuve, avec le jockey mauricien Roby Bheekary. C’est la première fois que ma casaque bleue passait le but en premier au Champ-de-Mars », dit-il.

S’ensuivront d’autres victoires au sein de l’écurie Maingard, avec divers coursiers comme Captain Tempest, Master Mascus, Rudi Rocks et Ice Axe. Ce dernier allait même frapper fort en s’octroyant le Maiden 2012 en battant Il Saggiatore, le crack de l’écurie Gujadhur, l’année du bicentenaire duMauritius Turf Club. Le bai brûlé avait le jockey français Gaëtan Faucon sur le dos. « C’était des moments magiques au sein d’un yard qui compte le meilleur entraîneur en activité au Champ-de-Mars, soit Ricky Maingard », fait-il ressortir.

Se sentant poussé des ailes, Vicky Veeramootoo voit grand. C’est ainsi qu’il a eu sa propre écurie baptisée Hurlywood, en collaboration avec Randhir Pertaub et, plus tard, en bénéficiant de l’aide de l’entraîneur sud-africaine, Candice Dawson.

« Hurlywood n’a pas fait long feu, malheureusement, mais notre passage au Champ-de-Mars a été marqué par un cheval en particulier : Pierneef ».

En mode pause

Sans penser qu’il allait mettre sa carrière de propriétaire en mode pause à Maurice, Vicky a commencé à investir à l’étranger. Du coup, sa casaque était représentée simultanément dans quatre pays. Newton Power sera son premier cheval à l’étranger. Il gagne par plus de 10 longueurs pour ses débuts au Zimbabwe. Winter Star, l’une de ses juments fétiches, enchaînera les victoires et finit par remporter la course la plus richement dotée d’Afrique du Sud cette année-là, la Ready To Run Cup, sous la selle de Glen Hatt. Unparalleled a, lui, triomphé dans les ‘Gr2 Dingaans’.

Le propriétaire mauricien a rencontré des succès fréquents lors des journées du July Handicap. Givinitsum par exemple, sous une monte d’anthologie de Jeffrey Lloyd, gagnera les KZN Millions en 2017, tandis que l’an dernier Walter Smoothie s’est distingué dans le Gr3 Gold Vase.

Le succès sera aussi au rendez-vous en France.   En effet, par l’intermédiaire de Gaëtan Faucon, Vicky Veeramootoo envoie des chevaux chez Tony Castaneheira. Ice Love, Snow and Ice, Ice Club et Winter Magic sont tous victorieux avec la casaque jaune et bleu.  Ice Love remportera même la Listed Prix Ronde De Nuit et courra leGr1 Poule d’Essaie des Pouliches. Elle représentera même Vicky dans une course de Groupe 3 en Angleterre, àYork.

Le propriétaire a fait des études poussées en comptabilité. Sur le plan personnel, Vicky Veeramootoo est actif côté sport. « Je prends soin de mon corps. D’ailleurs, je consacre beaucoup de mon temps à la gym », confie-t-il. Ce grand fan de Manchester United est aussi un adepte des arts martiaux. Il détient un 4e dan en taekwondo.

Les années passent, mais ne se ressemblent pas. Certes, la casaque bleue et manche jaune n’est plus présente au Champ-de-Mars, mais Vicky garde un œil attentif sur les courses à Maurice. De plus, il n’écarte pas un éventuel retour dans un futur proche.

 

Cela peut vous intéresser