En attendant l’aval des autorités gouvernementales pour l’organisation de journées à huis clos (à cause de la pandémie Covid-19), le Mauritius Turf Club (MTC) a travaillé sur les protocoles à respecter durant la période de déconfinement au training et le jour des courses. Il ressort d’emblée, dans des documents envoyés aux entraîneurs ce mercredi 29 avril, que les propriétaires ne seront pas admis sur l’hippodrome du Champ-de-Mars lors des réunions hippiques. Il en est de même pour les journalistes de la presse écrite.
« Racehorse owners will not be permitted to attend the race meeting. » C’est ce qui est écrit en gras dans le document ‘COVID-19 PROTOCOLS FOR RACE DAY : For Thoroughbred Horse Racing in Mauritius’.
Selon le protocole imaginé par le MTC et qui devra obtenir l’autorisation de la Gambling Regulatory Authority (GRA), 219 personnes auront accès au champ de courses. Elles sont : un maximum de 16 jockeys licenciés et qui ont des montes, 80 palefreniers (à raison d’un par coursier pour 8 courses), 30 entraîneurs et leurs assistants compris, 22 personnes des médias – radio et télévision uniquement – soit quatre cameramen et trois présentateurs TV, 10 techniciens de la MBC TV et 1 commentateur de chacune des cinq radios privées, de 67 officiels du MTC et de quatre représentants de la GRA.
Les 67 personnes du MTC sont identifiées comme suit : 3 commissaires des courses, 1 ‘inquiry reporter’ et 1 technicien dans le Stipe’s Room, 2 opérateurs dans la chambre des ‘photos finish’, 14 handlers, 16 ‘administrative staff’, 4 Administrateurs (dirigeants), 2 vétérinaires, 10 personnel médical et paramédical, 10 membres de la sécurité pour contrôler les points d’accès et 4 ‘cleaning staff’.
Pour le Mauritius Turf Club, toutes les entrées menant au Champ-de-Mars seront sous stricte contrôle de la police, qui bénéficiera de l’aide des membres de la sécurité du club.
Par ailleurs, les protocoles pour les séances d’entraînement et pour les jours des courses à huis clos exhortent tous les acteurs de l’industrie hippique à respecter scrupuleusement toutes les mesures sanitaires mises en place et la distanciation sociale.
Aucune mention n’est faite en ce qui concerne la présence de journalistes pour le ‘training’, quoique la correspondance du MTC précise que les protocoles seront amendés en cas de besoin…