Hippisme - Jeannot Bardottier : « Je veux être jockey champion »

By Loïc Gangaram Jeudi 30 Avril 2020 Défi Turf O commentaire 0 views

S’il était annoncé chez l’entraîneur Jean-Michel Henry pour la saison 2020, le jockey Jeannot Bardottier portera finalement la casaque bleue électrique de l’écurie Ramapatee Gujadhur. Au vu des nombreuses acquisitions faites par son employeur et un effectif bien garni, le Mauricien s’est fixé comme principal objectif le titre de jockey champion.

«Mr Pédalé » est de retour chez la plus vieille écurie turf local. Le jockey mauricien Jeannot Bardottier a été embauché par l’écurie Ramapatee Gujadhur pour la saison 2020, cinq ans après leur dernière association. Si, dans un premier temps, il s’était mis d’accord avec l’entraîneur Jean-Michel Henry, l’enfant de Tranquebar s’est finalement rabattu sur la proposition de l’écurie Gujadhur.

« J’ai accepté l’offre sans aucune hésitation. La qualité des chevaux dans laquelle a investi l’écurie a pesé à l’heure du choix. Je veux être jockey champion et avec un tel effectif, je serais un très bon candidat pour le titre », confiet-il. L’écurie Gujadhur n’a pas lésiné sur les moyens en vue de cette saison, procédant à l’achat de plus de 15 nouveaux chevaux, dont un certain ‘Made To Conquer’, un ‘six-time winner’ en Afrique du Sud. Si au départ, c’est le jockey français Olivier Plaçais qui avait été appelé, ce dernier a dû regagner son pays après les incertitudes autour du coup d’envoi de la saison à cause de la pandémie de Covid-19. Jusqu’à présent, aucune date n’a été avancée du côté du Mauritius Turf Club.

Avec la période de confinement, Jeannot Bardottier relate que tout a été chamboulé. « Au départ, c’était difficile de s’adapter. Heureusement que nous avons obtenu l’autorisation pour nous rendre à l’entraînement tout en respectant les mesures sanitaires. À la maison, je profite pour passer du temps avec ma famille. Je fais aussi mes séances quotidiennes sur mon ‘treadmill’ et mes exercices afin de ne pas prendre du poids », relate le jockey mauricien. Et de poursuivre : « Si ces deux dernières semaines les chevaux ne faisaient que le strict minimum, l’allure a commencé graduellement à s’accentuer ». Quid de démarrer la saison à huit clos ? Jeannot Bardottier reconnaît que c’est la meilleure solution. « Il est évident que le public aurait aimé venir au Champ de Mars. Mais nous n’avons pas d’autres choix que de s’en tenir à huit clos. C’est le même cas de figure pour les séances d’entraînements matinales actuellement, avec seulement la présence des entraîneurs, palefreniers et commissaires entre autres. On connaît déjà cette situation en ce moment et cela ne devrait pas poser de problèmes », admet-il.

En 2015, sous les couleurs de la casaque bleue électrique, Jeannot Bardottier avait permis à son écurie de remporter le titre d’écurie championne. Pour sa part, il avait décroché le titre de jockey chez les Mauriciens avec 30 victoires, dont dans le Barbé avec Bulsara. « Je promets aux fans de l’écurie qu’ils verront un bien meilleur Jeannot Bardottier qu’en 2015. Je leur lance un appel de continuer à respecter les précautions et de prendre les mesures nécessaires afin qu’on puisse se revoir au Champ de Mars le plus vite possible », souligne le jockey. 

 

Cela peut vous intéresser