La Professional Players' Association (PFA), le syndicat des joueurs de football anglais, a évoqué mardi l'hypothèse d'un raccourcissement des matches de football en cas de reprise de la compétition envisagée cet été malgré la pandémie de Covid-19.
La Premier League discute actuellement avec des experts médicaux, le gouvernement et les représentants des clubs ainsi que des joueurs pour trouver un moyen de terminer la saison interrompue le 9 mars dernier, avec encore 92 matches à disputer.
Des matches à huis-clos et dans un nombre réduit de stades sont notamment envisagés pour limiter les risques et aucune idée ne semble taboue.
"Nous ne connaissons pas l'avenir. Ce que l'on sait, ce sont les propositions qui ont été faites, la possibilité d'avoir plus de remplaçants et des matches qui ne fassent pas forcément deux fois 45 minutes", a indiqué le président de la PFA, Gordon Taylor, sur la BBC.
Cette proposition doit être impérativement validée par l'International Board (Ifab), l'organisme garant des règles du jeu, avant que des ligues nationales puissent l'appliquer.
La Fifa avait proposé fin avril de porter de 3 à 5 - plus le gardien de but - le nombre de remplacements autorisés pendant le temps réglementaire d'un match, pour alléger le charge physique sur les joueurs, qui devront sans doute affronter une cadence élevée de matches s'ils veulent finir la saison cet été.
Une nouvelle assemblée générale des actionnaires de la Premier League se tiendra vendredi et "peu après celle-ci, le document de retour au travail devrait être finalisé (...) dès que possible", espère encore Gordon Taylor, en précisant que le document sera "transmis aux joueurs et aux entraîneurs".
"La faisabilité de toutes ces mesures sera étudiée club par club", a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, la Premier League avait réitéré son souhait de mener la saison 2019/2020 à son terme en disputant les 92 matches de championnat restant, tout en assurant que les joueurs et les entraîneurs joueront "un rôle-clé" dans l'élaboration du processus de retour au jeu.