La date du samedi13 juin est citée dans les milieux proches du pouvoir comme celle de la première journée de courses hippiques si elles devaient avoir lieu sans le public, en raison de la pandémie du Covid-19. Mais actuellement, un courant est favorable à ce que ces réunions hebdomadaires se tiennent les dimanches, car il sera alors plus facile de faire respecter les conditions de huis clos.
« Il n’a jamais été question de donner le feu vert pour organiser les courses début mai en plein confinement. En revanche, c’est fort possible que ce sera pour la mi-juin, sous des conditions strictes », indique une source proche du dossier.
Par ailleurs, les autorités privilégient la tenue de courses à huis clos les dimanches, un jour où les commerces et les bureaux sont fermés. « Il faut limiter l’accès à l’hippodrome uniquement à ceux qui auront l’autorisation. Il est vrai que toutes les entrées menant au Champ-de-Mars seront contrôlées, mais ce sera plus facile de gérer les dimanches, car les supermarchés, boutiques et les bureaux sont fermés. Ainsi, les courses de chevaux seront la seule activité autorisée dans la capitale ce jour-là, et à huis clos selon le protocole établi », soutient-on.
Le protocole, préparé par le Mauritius Turf Club et la Gambling Regulatory Authority, prévoit la présence de 219 personnes au Champ-de-Mars pour les journées à huis clos. Le Prime Minister’s Office recherchera des précisions bientôt sur ce nombre, plus particulièrement sur le rôle des 16 personnes du département administratif du Mauritius Turf Club.
Par ailleurs, les journalistes auront un accès limité au Champ-de-Mars pour suivre les entraînements, mais la presse écrite ne sera pas autorisée sur l’hippodrome les jours de courses. Les directs seront assurés par la télévision nationale et les radios.
La Gambling Regulatory Authority devra également indiquer le nombre de journées qui sera accordé au Mauritius Turf Club.