Le coursier Rip It Up, de l’entraînement Rameshwar Gujadhur, a été euthanasié ce mardi matin 12 mai à la suite d’une collision à l’entraînement avec un autre cheval, Bells Appostle. Ce dernier a, lui, été touché à l’épaule. Sauf qu’au moment de l’accident il n’y avait aucun vétérinaire sur place au Mauritius Turf Club. Il nous revient qu’on a fallu attendre 45 minutes avant qu’un vétérinaire n’arrive et ne puisse examiner les chevaux.
Au niveau du MTC, on explique l’absence d’un vétérinaire par le fait qu’il y a un nombre restreint de personnes autorisées au training et que le Club ne peut se permettre d’avoir un spécialiste présent tous les matins à cause de sa situation financière. “ Les temps sont durs. Nous ne pouvons avoir un vétérinaire présent à l’entraînement en permanence. Cela nous coûte trop cher. En revanche, il y a un vétérinaire qui est ‘on call’ tous les jours et nous l’appelons en cas de problème. Ce matin, le vétérinaire est arrivé après que nous l’avons appelé” , explique-t-on.
L’absence d’un vétérinaire au training est décrié par certains propriétaires depuis l’incident entre Rip It Up et Bells Appostle. Au fait, ce dernier a désarçonné le jockey Akash Aucharuz avant de partir au grand galop en sens inverse. Mervin Teetan, en selle sur Rip It Up, n’a pu éviter la collision.
L’apprenti Mervin Teetan a reçu un coup au pied, mais il se porte bien. Par ailleurs, le MTC affirme qu’une ambulance et un personnel soignant sont sur place à l’entraînement tous les matins.