Ce mardi matin a été très mouvementé dans la salle des commissaires. Pas moins de dix enquêtes se sont tenues. Deux jockeys ont écopé d'une suspension, à savoir, Nooresh Juglall et Dinesh Sooful. Les autres ont eu plus de chance et sont repartis avec une réprimande.
Auteur d'un bon début de saison, Nooresh Juglall a été épinglé une fois de plus. Il devra purger une semaine de suspension, assortie d'une amende de Rs 25 000 pour sa monte sur Rule The Night dans l'épreuve phare de samedi. Le board lui a reproché de n'avoir pas fait suffisamment d'effort pour éviter que son cheval verse sur Haylor qui à son tour a gêné Silken Prince qui se trouvait sur les barres. Le Mauricien a toutefois plaidé non coupable pour cette faute. Après l'enquête, Nooresh Juglall a signifié son intention de contester la sanction. Toutefois, il n'est pas exclu qu'il change d'avis après consultation avec son entraîneur. Le jockey a aussi été réprimandé sur Ovation Award. Les Racing Stewards lui reprochent de n'avoir pas redressé comme il se doit sa monture en ligne droite.
Dinesh Sooful qui est à la recherche de son premier succès cette saison a aussi été sanctionné. Deux semaines de mises à pied pour une faute commise sur Sand Path. Il a laissé sa monture versée sur Pride Rock en ligne droite. Il a plaidé coupable. Le cavalier devra également payé une amende de Rs 15, 000 pour sa monte sur Consul Of War. Une fausse manoeuvre peu avant le tournant a incommodé Spring Man qui s'amenait à l'intérieur.
Une enquête sur le 'handling' d'Artax s'est tenue. Le board a avisé le jockey Reaz Hoolash que sa monte 'came under notice'. Alors que les instructions étaient de diriger les opérations ou de s'asseoir 'handy' si un autre cheval est plus rapide, les Commissaires sont d'avis que le Mauricien n'aurait pas fait l'effort voulu conformément aux instructions données par l'entraîneur Amar Sewdyal.
Jameer Allyhosain a été sévèrement réprimandé pour n'avoir pas redressé King Of Tara dans la course de clôture. Le board estime qu'il aurait pu gagner la course s'il avait redressé l'élève de Vincent Allet. Dans sa défense, Allyhosain devait concéder qu'il pensait perdre quelques foulées s'il avait redressé son cheval. Il a aussi fait ressortir qu'il doit se perfectionner davantage afin de se servir efficacement la cravache de la main gauche.
Jean Roland Boutanive a été demandé de faire preuve de jugement et d'initiative. Cela faisait suite à sa monte sur Rob Roy sur le 990ou il aurait insisté trop pour avoir un 'forward position' alors que son coursier n'était pas aussi rapide. Il s'en est sorti avec une réprimande sur Birthday Boy. Il a laissé sa monture verser sur Greenflashsunset dans les derniers mètres de l'épreuve.
Le jockey de Freddie Flint, RK Chummun a été réprimandé. Son cheval a versé à l'intérieur et a incommodé King Of Tara. Cet incident s'est produit aux abords du poteau des 1300m.
Par ailleurs, une enquête concernant un incident lors de la 3e journée a été entendue ce matin. Roby Bheekary, jockey de Seven Carat, a été réprimandé pour avoir cross devant ses adversaires alors qu'il n'était pas suffisamment 'clear'.
Résumé des enquêtes
Nooresh Juglall: 1 semaine de suspension + Rs 25 000 amende
Dinesh Sooful: 2 semaines de suspension / Rs 15 000 amende
Réprimandes: Nooresh Juglall, Jameer Allyhosain, RK. Chummun, Jean Roland Boutanive, Roby Bheekary
Avisé: Reaz Hoolash
Naushad Ali Dauhoo