Jeanot Bardottier n’est plus le jockey de l’écurie Gujadhur depuis mardi. L’état-major de cette écurie a mis fin à cette association après qu’un enregistrement leur ait été remis et sur lequel une voix, attribuée au jockey mauricien, fait des révélations jugées graves sur les « malpractices » dans le giron hippique. Une séparation qui attriste l’entraîneur Ramapatee Gujadhur. « Il y aura une enquête des autorités par rapport à ce qui est dit dans l’enregistrement. Certains propos sont inacceptables. Nous ne voulons pas, à l’écurie, nous associer à de telles pratiques. Je sais que Jeanot a été influencé. Je suis très triste de perdre un jockey de sa trempe. L’écurie Gujadhur ne fait pas de compromis sur les principes. Pour nous, gagner des courses n’est pas une fin en soi », a-t-il fait ressortir.
Il apparait que la bande sonore date d’avant le début de la présente saison. Sur celle-ci, il est question de récompenses en argent contre des renseignements, même si le nom du jockey n’est cité à aucun moment. Un interlocuteur, qui se présente comme un « punter », révèle qu’il a déjà fait affaire avec d’autres gens du milieu (les noms d’un jockey mauricien et d’un ex-jockey qui s’est reconverti sont cités).
À un certain moment, l’un des protagonistes fait référence au dopage et aux courses truquées. Ce sont ces parties de l’enregistrement qui ont poussé les responsables de l’écurie Gujadhur à agir et à référer l’affaire aux commissaires de courses. Une copie de la bande sonore sera remise au Chief Stipe, Stéphane de Chalain.
Dans les jours à venir, le Mauritius Turf Club ouvrira une enquête. La Police des jeux devrait également se pencher sur cette affaire.
Jeanot Bardottier était injoignable pour une réaction mardi soir. Dans son entourage, on affirme qu’il est bouleversé et qu’il est déterminé à se battre pour laver son honneur.
Bardottier occupe actuellement la deuxième place au classement des jockeys. Il compte sept victoires, sont deux de moins que le leader, le Sud-Africain Derreck David.
L’écurie Gujadhur cherche déjà un remplaçant à Jeanot Bardottier. Il nous revient qu’elle discute avec au moins deux jockeys mauriciens. Mais celui qui semble avoir la cote est Rai Joorawon, lequel avait d’ailleurs remporté la Duchesse pour cet établissement avec Ehsaan, lors de la 2e journée.