
Pas moins de 11 enquêtes ont eu lieu ce mardi 25 août, de 07h45 à 12h40. Au final, trois jockeys ont été suspendus, à savoir Dinesh Sooful, Nooresh Juglall et Sunil Bussunt, alors que Swapneel Rama a écopé, pour sa part, d'une amende.
Convoqué dans le cadre du 'handling' d'Elusive Path dans la 7e épreuve de samedi, Dinesh Sooful a été trouvé coupable de n'avoir pas monté à la satisfaction des Commissaires de Courses. Il lui est reproché d'avoir trop retenu sa monture pendant le parcours. Si dans un premier temps il a plaidé non coupable, le jockey devait par la suite changer son 'plea' et accepter la charge retenue contre lui, après avoir reçu les conseils de Vincent Allet. Sooful a avancé qu'il a commettre une erreur de jugement durant le trajet. Il a aussi expliqué que le cheval avait ses problèmes et qu'il ne voulait pas lui demander plus d'efforts, pour ne pas brûler ses chances et celles de son compagnon d'écurie. Pas convaincu par les arguments de Dinesh Sooful, le board l’a infligé une suspension de trois journées, assortie d'une amende de Rs 25 000. Le jockey mauricien aura une somme additionnelle de Rs 15 000 à débourser pour une faute au tournant sur Charleston Her, où Moonrise Sensation a dû être repris sur quelques foulées.
Toujours dans la course principale, Nooresh Jugall sera sur la touche pour une journée et devra payer une amende de Rs 25 000. Les Racing Stewards estiment qu'il a laissé Wall Tag verser vers l'intérieur sur Elusive Path, qui à son tour a gêné Table Bay et incommodé Baritone. Le cavalier titulaire de l'établissement Rousset a plaidé non-coupable.
Pour avoir réduit excessivement l'allure de la course sur Amandla, Swapneel Rama s’est vu infliger d'une amende de Rs 20 000. Sa manoeuvre a incommodé les coursiers After The Order et Senor's Guest. Plus de chance pour Sunil Bussunt sur Redwood Valley dans la course d'ouverture. Il a été 'warned' pour usage excessif de la cravache en ligne droite. Il a aussi été réprimandé sur Double Gratitude, pour avoir dirigé son cheval brusquement sur les barres. Toutefois, il sera suspendu pour sa monte sur Perfect Pursuit. Cela pour avoir réduit le rythme excessivement dans la descent. Un incident qui a été néfaste pour Var Express et River Thames.
Pas de sanction contre Rye Joorawon qui pilotait Justinian. Kali's Champ fut gêné, mais le panel est d'avis que le coursier de l'écurie Gujadhur était 'green' et tirait beaucoup ce qui a joué en faveur du recordman des victoires au Champ de Mars. En d'autres mots, la faute a été attribuée au coursier.
Par ailleurs, les Commissaires de Courses n'ont pas pris de sanction par rapport au 'handling' de Mr Mogambo. Toutefois, la monte du jockey Akash Aucharuz a 'came under notice'. Il s'est défendu en disant que ce n’était pas dans ses intentions et que ce n’était pas les instructions de 'bounced' le cheval, mais plutôt de le laisser tranquille à l'arriere et de le monter en ligne droite. Selon Aucharuz, il a recommandé d'aligner ce pensionnaire d'Amar Sewdyal sur une distance allongée. Présent durant l'enquête, l’entraîneur a dit qu'il voulait changer de tactique, car la dernière fois le cheval n'avait pas accéléré comme il se doit, après avoir suivi proche du pas.
Par rapport à la chute de Jean Roland Boutanive sur Bouclette Top, le board, après avoir écouté les différentes explications, a classifié cela comme un 'racing incident' avec plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu. Et enfin, aucune charge n'a été retenue contre les jockeys dans la 4e course après que Potawatomi fut gêné. Étaient appelés pour les besoins de cette enquête précise, Aucharuz, Ségeon, Bussunt et Joorawon.