Encore une décision qui porte à confusion. Après que la Gambling Regulatory Authority ait dû demander des explications au Mauritius Turf Club pour avoir autorisé au jockey Nooresh Juglall de renvoyer sa suspension pour une troisième semaine consécutive, et qui fait l'objet de discussions ce matin de la part des Administrateurs, on est en mesure de s'interroger sur le refus de laisser le jockey Jameer Allyhosain d'être en selle cette semaine.
En effet, tout jockey suspendu a le droit de "difer" sa suspension pour monte négligente de deux journées au maximum si elle tombe sous les règles 160 A (b), (d), (f), (h), (i) et (k). Cela, à condition que la deuxième journée comporte une course de Groupe dans laquelle le jockey en question obtient une monte. C'est ce que stipule la règle G.5 des Directions for Racing Season 2020.
Sous cette règle, Nooresh Juglall ne peut normalement pas monter ce dimanche, ayant déjà renvoyé sa suspension (11e journée Wall Tag). Il était en selle lors des 12e et 13e journées, la dernière comportant une épreuve de Groupe, qu'il a d'ailleurs remportée avec Rule The Night. Jameer Allyhosain doit, lui, purger une suspension de deux semaines (a partir de la 14e journée) pour avoir fauté sous la règle 160 A (f) sur Gimmetherain lors de la 10e journée. Sauf qu'il peut demander un renvoi de cette suspension après la journée de dimanche, car il avait été sollicité pour monter dans le Golden Trophy, qu'il ait été reconnu coupable ayant fait appel ou pas.
Les Administrateurs se réunissent ce matin pour se pencher à nouveau sur leur décision de permettre à Juglall de monter ce dimanche. La décision sera annoncée avant la parution du programme officiel. Quid du cas Allyhosain ? A-t-il été victime d'une mauvaise interprétation de cette fameuse règle G.5 des Directions for Racing Season 2020 ? Le MTC devrait communiquer clairement sur ses décisions dans les deux cas.