« I am humbly appealling to you to consider honouring the time-honoured principle of presumption of innocence in restoring the licence of the Jockey Jeanot Bardottier pending the determination of his case ». Cette demande de Me Rama Valayden pour que la licence de son client, le jockey Bardottier, lui soit restituée en attendant la fin de l’affaire au criminel na reçu aucune suite jusqu’ici. La lettre est adressée à Mike Rishworth, CEO du Mauritius Turf Club (MTC), avec copie au président, Kamal Taposeea. Elle date du vendredi 28 août.
Pour l’avocat, l’affaire qui est en cour (une accusation de complot a été logée contre le jockey et son beau-père) pourrait durer au moins deux ans. Selon lui, Jeanot Bardottier est présumé innocent et suspendre sa licence est injuste, vu qu’il n’a pas confessé la faute qui lui est imputée.
Me Valayden souligne aussi que son client a demandé à la police de boucler l’enquête et d’envoyer le dossier au Directeur des poursuites publiques (DPP) au plus vite. L’homme de loi confie qu’il a fait une requête similaire à l’ACP Jangi du CID.
Il relève, au passage, que le MTC est une des rares institutions de la République de Maurice qui a le pouvoir d’annuler ou de suspendre des licences avant même la conclusion d’une enquête.
Du côté du MTC on indique simplement que considération sera donnée à la requête de Me Valayden dans les jours à venir.
Jeanot Bardottier est accusé d’avoir discuté avec des gens pour supposément « vendre des tuyaux ». La discussion a été enregistrée, mais le jockey a nié jusqu’ici être la personne qu’on entend sur la bande sonore. Son beau-père, qui aurait été présent à cette rencontre, est également accusé de complot. Les autres personnes qu’on entend sur l’enregistrement n’ont pas encore été inquiétées par la police. Cette affaire a éclaté le 21 juillet dernier. La licence du jockey mauricien est suspendue depuis le 22 juillet.