
Les Racing Stewards ont initié cinq enquêtes pour ce mardi matin. Ce n'était, décidément, pas le jour de Yashin Emamde. En effet, le cavalier mauricien a été sanctionné à trois reprises. Derreck David est lui aussi passé à la trappe.
Le 'handling' d'Alshibaa a tenu la salle en haleine. Pas satisfait, Ricky Maingard s'est présenté devant le board et a expliqué les points qu'il reproche au jockey. Les instructions étaient de suivre White River, soit en one-off ou tout juste derrière lui, et à la rue du gouvernement de faire son 'move' à l'extérieur, peu importe en '3 wide ou 4 wide' car il était convenu entre les deux que les chevaux aux avant-postes allaient faiblir à un certain moment de la course.
Dans sa défense Yashin Emamdee a concédé qu'il a monté le cheval avec beaucoup de pression car c'était après un bon moment qu'il avait été alloué une bonne monte dans une course de groupe. Il a fait ressortir qu'il n'a pas monté beaucoup durant les trois dernières saisons et a reconnu avoir commis des erreurs. Il a aussi avancé qu'il a probablement mal compris ce que l'entraîneur Ricky Maingard lui avait dit. « Mo ti envi relax souval la a l'arriere parski entrainer ine dir mwa pas bounce li. À la rue gouvernma mo trouve Sooful ine bouger lor Opera Royal. Mo dir emplas ale fer plus wide kifer m pas passe endan'». C'est cette partie de la course qu'il reconnait avoir fait une erreur de jugement car il était sous pression.
La bande à Stéphane de Chalain a retenu quatre 'particulars' contre Yashin Emamdee :
1) d'avoir over-restrained Alshibaa peu après le départ;
2) de n’avoir pas bougé peu avant le tournant, laissant ce choix à Perplexing;
3) d'avoir choisi l'option intérieure quand c'était convenu que les chevaux devant allaient 'fade';
4) d'avoir choisi l'option entre Opera Royal et Tsitsikamma Dance alors qu'il n'avait pas de place.
Prenant tout ce qui a été dit en considération, les Commissaires ont suspendu Yashin Emamdee pour 8 semaines sous le règlement 160 A (j), pour n'avoir pas piloté Alshibaa dans la 7e course, à leur satisfaction. À noter que le cavalier a plaidé non coupable.
Il a aussi été suspendu pour deux autres cas d'interférences sur Alshibaa qui a gêné Perplexing sur la partie initiale. Le premier incident fut tout juste à l'ouverture des boites où son cheval est venu devant la monture de Swapneel Rama. Il a eu une journée de mise à pied pour cela. L'autre incident s'est produit un peu plus loin, où Perplexing a dû être repris et a heurté les barres. Pour cette faute, il a écopé de deux journées. Il a plaidé coupable pour les deux cas. Cependant, ces suspensions seront purgées concurremment avec les huit semaines. En d'autres mots, Yashin Emamdee sera suspendu que pour huit journées de courses.
Autre jockey suspendu ce matin est Derreck David. Sous le règlement 160 A (f), il a été infligé d'une semaine de suspension et d'une amende de Rs 20 000 pour une faute sur Newsman dans la 9e course de dimanche dernier. Un incident qui a incommodé Anza Borrego aux abords du 1365m.
Sinon, l'enquête sur le 'handling' de Duke Of York n'a rien donné. Ce coursier devra effectuer un 'barrier trial' à la satisfaction des Commissaires avant de pouvoir courir à nouveau en compétition. Selon Shirish Narang, le cheval est retourné avec des 'speedy cuts'.