Le débat fait rage sur les réseaux sociaux depuis hier. Le jockey Rakesh Bhaugeerothee a perdu sa cravache en ligne droite finale alors qu'il était en selle sur Bold Phoenix dans la 2e course, et que son coursier luttait pour la victoire avec Memphis Mafia, lequel avait Rehaze Hoolash sur le dos. Au final, ce dernier l'a emporté et les spéculations ne manquent pas. Il ressort que les commissaires de courses n'ont rien à reprocher à Bhaugeerothee, imputant la perte de sa cravache à un malheureux accident, survenu lorsque le bâton d'Hoolash eut frappé celui du jockey de Bold Phoenix. Aux journalistes, le Chief Stipe Stéphane de Chalain a expliqué que le film montre que Bhaugeerothee tente de reprendre sa cravache lorsqu'elle lui échappe de sa main droite, ce qui, selon lui, est un signe que c'est un accident auquel le jockey n'y pouvait rien. Il a même précisé que c'est ce que ses prédécesseurs et "seniors" lui ont appris. Invité au débat, Ian Paterson apporte sa lumière.
L'Australien, qui a exercé comme Chief Stipe au Champ-de-Mars, parle de son expérience. « Si un jockey tente délibérément de jeter sa cravache, il le fait consciemment et il aura le reflexe de tenter de la rattraper, comme pour s’excuser. Au cas où c’est un autre jockey qui tape sa cravache accidentellement ou pas, comme ce serait le cas pour Hoolash et Bhaugeerothee, le jockey qui perd sa cravache ne s’y attendait pas, et c’est fini. Il ne fera pas le geste de tenter de l’attraper dans ce cas précis. Il ne réagira pas car c’est ‘unexpected’. ‘It’s gone!’. Il est pris par surprise », explique-t-il.
Le Stipe australien va même plus loin : « Du peu que j’ai vu sur les vidéos qu’on m’a fait parvenir, le cheval de Bhaugeerothee verse à l’intérieur, et il tient sa cravache de la main droite, et il part vers la monture d’Hoolash, lequel cravache de la main gauche. La faute ici est imputée à Bhaugeerothee, car son cheval doit supposément garder une trajectoire directe. S’il verse à l’intérieur, la faute est sienne. »
Voilà qui vient apporter un peu d’éclairage sur toutes les discussions en cours sur le sujet. Nous avons sollicité l’avis de Ian Paterson simplement parce que le Chief Stipe Stéphane de Chalain l’a cité pour expliquer sa lecture de cet incident, survenu dans la 2e course de la 14e journée, remportée par Memphis Mafia, du yard Ricky Maingard.