Amar Sewdyal se justifie. L’entraîneur revient à la charge suite à la réaction du jockey brésilien Manoel Nunes après que le nom de ce dernier eut été mentionné dans l’enquête sur le “handling” du cheval El Patron (vainqueur de la 9e course de samedi dernier) mardi matin. “J’ai envoyé un message à Nunes pour dissiper tout malentendu. J’ai beaucoup appris des jockeys et des entraîneurs expérimentés. J’ai cité Manoel Nunes en bien pour expliquer mon intention”, souligne Amar Sewdyal.
Pour lui, il n’y a rien de mal à apprendre des autres. “Chaque jockey a sa méthode de travail. J’ai eu une saison exceptionnelle avec Nunes en 2018. Il aime utiliser le ‘normal bit’. Qu’y a-t-il de mal à utiliser ce que j’ai appris des jockeys et des entraîneurs avec lesquels j’ai travaillé ?”, s’interroge-t-il.
Lors de l’enquête, les Commissaires de Courses voulaient savoir les raisons pour lesquelles le jockey Sunil Bussunt voulait à tout prix que les instructions lui soient données devant eux, et pourquoi Amar Sewdyal avait changé de mors avec le coursier. L’entraîneur a alors expliqué qu’il a écouté les conseils du jockey Nunes, qui lui avait demandé de faire travailler ses chevaux en solitaire et de leur enlever tout équipement. Le Brésilien a exprimé son agacement que son nom ait été cité lors de cette enquête, à laquelle les Commissaires n’ont donné aucune suite.
Amar Sewdyal se réjouit que les propos de Manoel Nunes au site “sport.defimedia.info” viennent confirmer ses dires. “Nunes ne m’a pas conseillé pour El Patron en particulier, mais pour les chevaux en général, et ce genre de conseil vaut de l’or”, conclut l’entraîneur.
Le jockey Sunil Bussunt n’a pas révélé aux commissaires la raison qui l’a poussé à leur demander qu’Amar Sewdyal lui donne les instructions par rapport à El Patron en leur présence…