
Ce mardi matin a été très mouvementé dans la salle des Commissaires. Pas moins de 13 enquêtes se sont tenues avec comme chairperson, Mlle Julia Keervy. Au final, cinq jockeys ont été sanctionnés alors que l'enquête concernant le 'breathalyzer test' du jockey Bernard Fayd'herbe se poursuivra ce jeudi 1er octobre.
Vincent Allet et son jockey Bernard Fayd'herbe se sont présentés devant le board par rapport à un test qu'avait effectué le cavalier sud-africain, dimanche, lors de la 18e journée. Il avait été constaté que le jockey avait un taux d'alcool supérieur à ce qui est autorisé. Alors que les Racing Stewards ont d'emblée 'charged' le jockey sous le règlement 53 (A), ils se sont heurtés à l'exigence de l'entraîneur qui voulait avoir un certificat de 'Alcometer' qui avait été utilisé pour le prélèvement. Il voulait un 'proper reading' de l'appareil qui a pour nom 'AlcoBlow'. Cependant, le board a mis en évidence le manuel d'utilisation et les papiers de garant de l'appareil en question. «It’s a joke ! », a laissé entendre l'entraîneur.
Vincent Allet a concédé que son jockey avait bu un peu après la journée de samedi à l'écurie et ensuite ils sont allés dîner ensemble, où ils ont bu deux verres de champagne et deux verres de whisky, mais il a tenu à préciser que son jockey a très peu consommé. Ainsi, l'entraîneur a contesté l'appareil, car à 12h30, il clignotait de couleur rouge. Après la 1re course, l'appareil affichait la couleur orange et après la 4e course, c'était de couleur verte. En d'autres mots, le jockey Fayd'herbe était 'clear' de l'influence de l'alcool. D’où la raison que son employeur avait demandé aux commissaires d'autoriser Bernard Fayd'herbe de monter à partir de là, mais il s'est heurté à un refus de la chambre. Durant l'enquête, Vincent Allet a affirmé «J'attends depuis dimanche un rapport de calibrage de l'appareil d'alcotest.»
Bernard Fayd'herbe qui a plaidé non coupable, a avancé qu'il était choqué, car il avait consommé très peu d'alcool et cela sur l'insistance de son entraîneur comme pour fêter le beau triplé de samedi. «My reputation is at stake», devait dire le jockey. Il a mis en avant l'inexactitude de l'appareil.
Alors que Mlle Julia Keervy voulait passer à l'étape de la sanction contre le jockey, Vincent Allet a ajouté une couche supplémentaire pour avoir un certificat adéquat. Ce qui a poussé les Racing Stewards à prendre contact avec le 'supplier' de cet appareil. En attendant, cette enquête a été ajournée.
Vincent Allet ne compte pas lâcher facilement cette affaire, lui qui a déjà cherché des avis légaux en ce sens et se dit prêt à se rendre en cour pour défendre son jockey.
Les autres enquêtes
Mauvaise performance de Tyrandeus
Shirish Narang et Akash Aucharuz ont comparu devant le board en premier. Ils ont dû fournir des explications sur la contre-performance du 'last-time winner' Tyrandeus. Le jockey a expliqué qu'il avait senti quelque chose d'anormal avec son coursier en allant derrière les stalles et qu'il avait informé le vétérinaire en ce sens. Sauf que rien n'a été constaté par le vétérinaire du club, Marie Claire Domaingue. «I was not feeling it right», devait dire le jockey Aucharuz, d'où la raison qu'il a cessé de monter son coursier.
Shirish Narang a avancé que le cheval avait eu une petite fièvre, mais avait été traité par conséquent. Hugues Maigrot, lui a alors fait ressortir que le cheval comptait un seul galop depuis, ce qu'a réfuté l'entraîneur. Ce dernier, visiblement irrité, suite aux questions des stipes, devait toutefois dire que pour lui le cheval était suffisamment bien pour courir, avant d'ajouter qu'il fera un test sanguin avec Tyrandeus.
Même si les Commissaires n'ont pas donné suite à cette enquête, ils ont toutefois suspendu le cheval pour une durée de 30 jours et ont avisé Shirish Narang que son coursier devra effectuer un 'barrier trial' à leur satisfaction avant de pouvoir reprendre la compétition.
Amende pour Cedric Segeon
Pour une faute commise sur Rock Manor dans la 7e course de dimanche, Cedric Ségeon s'est vu infliger une amende de Rs 20 000. Il lui est reproché d'avoir laissé son coursier 'shifted in' aux abords du 700m, gênant Trojan Quest. Le Français a tenté vainement de se défendre, mais les Racing Stewards n’ont pas été convaincus. À noter qu'il a plaidé non coupable.
Suspension et amende pour Derreck David
Le jockey de l'établissement Rameshwar Gujadhur, Derreck David, sera suspendu pour une journée. Il devra débourser également une somme de Rs 25 000 suite à sa monte sur Flowerscape dans l'épreuve de clôture de dimanche. Son coursier qui est sorti brusquement à l'extérieur au tournant a gêné Kemal Kavur dont le jockey a dû reprendre sa monture. Il a reconnu avoir fauté et a donc plaidé coupable.
Nooresh Juglall sur la touche pour une journée
Même s'il a gagné la course, Nooresh Juglall n'a pas été épargné par les Commissaires pour sa monte sur Watch Me Dad aux abords du poteau des 1250m. Il est rentré vite sur les barres alors qu'il n'était pas suffisamment 'clear' d'Alssakhra, selon le panel des stewards. Il a essayé tant bien que mal de se tirer d'affaire, mais en vain. Après quelques seconds de réflexion, il a plaidé coupable.
Nabeel Sheik doublement sanctionner
Toujours en mode apprentissage, Nabeel Sheik sera suspendu pour deux journées de courses. L'apprenti a doublement été sanctionné d'une suspension de deux journées pour cause d'interférence sur Arctic Flyer. Un premier incident où il gêne Toro Bravo à la rue du gouvernement et l'autre au tournant, incommodant Captain Falcon. Il a exprimé ses regrets et a fait ressortir qu'il apprendra de ses erreurs. Il a plaidé coupable.
Vikram Sola préfère une suspension
Pour n'avoir pas monté son coursier, Euroklidon, jusqu'au but, Vikram Sola a été épinglé ce matin. Alors qu'il devait être infligé d'une amende, le Mauricien a préféré une mise à pied. Il a plaidé coupable.
Sinon, concernant les autres enquêtes, les Commissaires de Courses n'ont pas pris de sanction.
Résumé des enquêtes
1. 'Breathalyzer test' - Bernard Fayd'herbe (ajournée)
2. Derreck David - Flowerscape (1 journée + Rs 25 000)
3. Nooresh Juglall - Watch Me Dad (1 journée + Rs 25 000)
4. Cedric Segeon - Rock Manor (Rs 20 000)
5. Nabeel Sheik - Arctic Flyer (2 journées concurremment)
6. Vikram Sola - Euroklidon (1 journée)
7. Shirish Narang/Akash Aucharuz - Tyrandeus (Handling,explanations noted)
8. Nooresh Juglall, Mambo Rock / Swapnnel Rama, Ernie (Interférence,Not proceed further)
9. Cedric Segeon - Black Indy (Handling, Not proceed further)
10. Nabeel Sheik, Arctic Flyer - Niven Mardy, Rock Spirit - Akash Aucharuz, Toro Bravo (Interférence, No action)
11. Nabeel Sheik - Arctic Flyer (2 journées, concurrent)
12. Nabeel Sheik - Arctic Flyer (Réprimandé)
13. Nooresh Juglall, Senor's Guest - Derreck David, Power Tower - Cedric Segeon, Jet Path (Interférence, Not proceed further)