
Les Racing Stewards ont enquêté sur trois cas de 'handling' ce mardi matin et un autre concernant le 'breathalyzer test'. Les retombés n'ont pas été en faveur de Derreck David, qui a écopé d'une suspension alors que Bernard Fayd'herbe a été plus chanceux, car il s'en sort avec un avertissement seulement.
«Instructions are guidelines not law »
L'enquête qui a tenu la salle des commissaires en haleine a été, sans conteste, la monte de Derreck David sur Dynamite Jack, au départ de la 4e course de la 19e journée. Deux parties de la course étaient au centre des discussions, notamment à l'ouverture des boites où le jockey a ramené son coursier complètement en arrière-garde et sa décision de bouger dans la descente alors même que l'allure de la course avait accéléré. Stéphane de Chalain, Chief Stipe, a fait ressortir qu'il avait appelé le 'starter' alors que les chevaux étaient derrière les stalles pour lui dire d'informer le jockey David qu'une baisse dans la cote de Dynamite Jack avait été notée et qu'il devait 'ride the horse correctly'. Durant sa prise de parole ce matin, David a répondu que plusieurs chevaux ont 'drift' mais ont toutefois gagné au Champ-de-Mars, en prenant Huyssteen comme référence.
Il faut dire que les instructions de Subiraj Gujadhur, présent durant cette enquête, étaient de 'jumped and placed the horse mid-field' et de bouger à partir du 350 m. Tout comme les Commissaires, les reproches de l'assistant-entraîneur étaient précisément sur le départ ou selon Subiraj Gujadhur, le Sud-Africain aurait ramené Dynamite Jack après deux foulées seulement alors qu'il aurait dû le laisser courir sur trois autres foulées en espérant pouvoir se positionner derrière Itdawneonme. Il n'a pas apprécié non plus le 'move' de David dans la descente.
Dans sa défense, Derreck David a argué qu'il n'a pu suivre les instructions, car une fois les stalles ouvertes, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour lui. Il a expliqué, alors, qu'il avait trois choix.
1) Rester là où il était, soit en épaisseur.
2) Essayer d'aller chercher une 'forward position'
3) De le ramener à l'arrière-garde et trouver une couverture
Il aurait décidé, dans l'intérêt du cheval qui était le favori, de ramener le cheval en dernière position afin de lui donner toutes les chances possibles. Il a ajouté également que le cheval lui a donné du fil à retordre et qu'il pensait que le cheval avait boité. C'est pour cette raison qu'il a informé en ce sens le 'Clerk of the racecourse'. Le vétérinaire de service n'a, toutefois, rien constaté de tel avec le coursier, selon Stéphane de Chalain.
Le motif de la discorde entre le jockey et le panel était particulièrement à l'ouverture des boites. Le Chief Stipe pouvait difficilement comprendre comment après deux foulées seulement, le cavalier avait su qu'il n'aurait pas eu une position en 'midfield'. Ce à quoi David devait répondre qu'il est un jockey professionnel et qu'il avait une décision à prendre vite, surtout qu'il avait des chevaux à l'intérieur. Il s'est aussi interrogé sur la monte de Nooresh Juglall sur Driven Force qui, malgré un bon numéro dans les boites, a décidé de quitter les barres et d'aller suivre à l'extérieur. David a ajouté que durant sa carrière qui s'étale sur 17 années, bien souvent il s'est retrouvé dans une situation où il n'a pu suivre les instructions et qu'il avait dû prendre des initiatives. «Instructions are guidelines not law», devait dire le cavalier.
Reste que les Commissaires de Courses n'ont pas été convaincus par ses arguments et l'ont 'charged' sous le règlement 160 A (c) pour n'avoir pas suivi les instructions. Quoiqu'il a plaidé non-coupable, il s'est vu infligé d'une suspension de deux journées et d'une amende de Rs 30 000.
« c poursa ki m apel Rye Joorawon et pas Roland Boutanive »
La partie initiale de la 3e épreuve n'était pas au goût de Ramapatee Gujadhur, samedi, à l'issue de la journée. C'est ainsi que les Racing Stewards ont décidé d'ouvrir une enquête après avoir revu le film de la course.
L'entraîneur a confirmé que les instructions données au jockey étaient de «jumped and place the horse where he's confortable ». Il est d'avis qu'une fois que Lagacio avait pris un excellent départ, Rye Joorawon aurait du continuer à maintenir une pression sur Dark Force afin de créer un «gap» entre le meneur et le duo AP Strike-Donnan. Cela dans l'optique d'avoir une position sur les barres non loin du leader. «I don’t want to say he pulls the horse but it’s not one of his best rides. I don't want to put any motive », a indiqué Soon Gujadhur.
Joorawon a expliqué qu'il voulait effectivement avoir une position derrière Dark Force, sauf qu'il ne pouvait le faire, car Nishal Teeha sur AP Strike criait de son intérieur afin de garder sa position devant Lagacio. De ce fait, il a ramené son cheval à l'arrière. Le recordman de victoires au Champ de Mars a aussi dit qu'il ne voulait surtout pas tirer son coursier hors de son pas pour trouver une position plus avancée. Durant les échanges entre le board, l'entraîneur et le jockey, ce dernier devait lâcher « c poursa m apel Rye Joorawon pas Roland Boutanive ». Une remarque qui n'a pas été appréciée par les Racing Stewards ainsi que Ramapatee Gujadhur.
Après avoir écouté les explications du jockey en considération, le board a décidé de ne pas donner suite à cette enquête.

"It was not the same horse"
Une autre enquête concernant la 3e course était également à l'ordre du jour. Roby Bheekary a dû s'expliquer quant à sa monte sur Dark Force, pensionnaire de l'écurie Ricky Maingard.
Le 'concern' des Commissaires, mais également de l'entraîneur était plus particulièrement à partir du 700 m où le jockey mauricien a décalé son cheval qui se trouvait sur les barres derrière Rock Manor, avant de partir vers l'extérieur au 400 m. Selon Ricky Maingard, Roby Bheekary a suivi les instructions qui étaient de 'jumped and go on the fence and if Rock Manor insist to let him go and ride the horse as from the turn'. Sauf que l'entraîneur ne comprenait pas pourquoi Roby Bheekary a laissé son cheval 'shifted out' à partir de la rue du gouvernement.
Dans sa défense, Roby Bheekary a avancé que Dark Force n'est pas un coursier facile à piloter. Selon lui, il avait tendance à partir vers l'extérieur d'où le fait qu'il a tenté de le ramener sur les barres en tirant sur son rêne droit. Ricky Maingard l'a pris à contre-pied, en disant que cela n'existe pas et qu'il devait se servir des deux rênes. Bheekary a tenté de réagir en disant que «It was not the same horse» qu’il avait piloté lors de la 8e journée.
Après avoir écouté les arguments du jockey Bheekary, le panel des Commissaires n'a pas pris de sanction à son égard.
«This is not the proper machine for alcotest»
L'enquête d'alcootest de Bernard Fayd'herbe a été bouclé ce matin. Le cavalier sud-africain peut s'estimer heureux, car il écope d'un 'warning' seulement malgré qu'il a plaidé coupable.
Le board n'a pas été en mesure de convoquer le fournisseur de l'Alcoblow pour les besoins de cette enquête. On se souvient que Vincent Allet avait demandé, lors de l'enquête précédente, à ce qu'il soit présent afin de lui poser quelques questions sur l'appareil. « This is not the proper machine for alcotest' devait soutenir une fois de plus l'entraîneur avant d'ajouter que ce n'est pas un «fair trial» vis-à-vis de son jockey surtout vu l'inexactitude de l'appareil.
Après la phase des 'mitigations factors' mises en avant par Vincent Allet notamment qu'une sanction avait déjà été prise par le board en privant le jockey de ses montes lors de la 18e journée, les Commissaires de Courses ont pris la décision qu'un avertissement serait la sanction correcte pour avoir enfreint les règles du MTC à ce sujet.