
Cette semaine-ci, les principaux protagonistes de la chose hippique profitent d'un break bien mérité. Après 22 journées disputées, un premier bilan s'impose toutefois concernant les sanctions qui sont tombées durant cette période. Cela concerne uniquement les fautes commises en courses.
Même si les finances du Mauritius Turf Club sont dans le rouge pour diverses raisons surtout cette année avec le Covid-19, les amendes infligées aux jockeys ont permis d'amasser près de Rs 1,2 M.. Ici, c'est Derreck David, cavalier titulaire de l'établissement Rameshwar Gujadhur, qui a ramené le plus d'argent dans les caisses du club, soit Rs 220,000. Il est suivi de Nooresh Juglall avec Rs 200, 000. Dinesh Sooful et Jameer Allyhosain ne sont pas loin derrière avec Rs 170, 000 et Rs 160 000, respectivement.
Au niveau des suspensions, c'est Vikram Sola qui se retrouve en tête avec un total de neuf journées de suspensions, dont quatre, pour n'avoir pas piloté Ocean Drive South à la satisfaction des Commissaires de Courses. On retrouve juste derrière un trio avec 8 journées de mis à pied, notamment Jameer Allyhosain, Alvinio Roy et Yashin Emamdee. Ce dernier, a écopé de la plus lourde sanction jusqu'ici cette saison après sa prestation sur Alshibaa dans 'The Golden Trophy' - sanctionné à trois reprises ( 160 A (d), 160 A (f) et 160 A (j) ) où il avait pris un total de 10 semaines, dont 3 sont purgés concurremment. De ce fait, il est actuellement suspendu que pour 8 journées. Il est bon de préciser que la directive de la Gambling Regulatory Authority 14 e tient toujours. Elle stipule que (i) No jockey who has been suspended for more than 12 weeks either consecutively, or cumulatively during the same season shall be authorised to ride for the remaining part of the season.
Sinon, c'est le jockey Derreck David qui a été épinglé le plus de fois, soit à neuf reprises depuis le début de la saison. Parmi deux sanctions sont pour avoir fait usage excessif de la cravache en ligne droite sur Captainofthesea et Duke's Domain. Les autres sont plus pour de petites fautes d'interférences à l'exception de Dynamite Jack pour n'avoir pas suivi les instructions de son employeur.
Derreck David est le jockey ayant bénéficié le plus de faveur auprès des administrateurs du club. En effet, il a vu ses demandes de convertir ses suspensions en amende en trois fois notamment sur Kamadeva, Flowerscape et Declarator. Nooresh Juglall en deux occasions sur Watch Me Dad et Rule The Night tout comme Jameer Allyhosain sur Palace Chapel et Northern Spy (la sanction de 2019). En vertu du règlement 11(e) du MTC, la commutation de suspensions avait été rendue possible par les administrateurs en raison de la non-venue au pays de jockeys étranger causée par la pandémie de la Covid-19. Selon la pratique depuis le début de la saison, les Administrateurs ont commué ces suspensions en amendes comme suit : la première semaine de suspension en une amende de Rs 15000, idem pour la 2e semaine et Rs 25, 000 pour la 3e semaine. Si un jockey atteint sa 4e semaine de suspension, cette commutation n’est plus applicable.
On doit faire ressortir qu'aucun jockey, jusqu'ici cette saison, n'a été sanctionné sous le 'permissible measures', qui est considéré comme la plus sévère dans 'Rules of Racing' du MTC.
D'autre part, les jockeys qui n'ont pas été épinglés par les Racing Stewards sont Bernard Fayd'herbe (24 montes), Pierre Corne Orffer (9 montes), Niven Marday (10 montes), Belall Deenath (11 montes) et Abhishek Sonaram (1 monte).
--------------------------
Le jockey le plus sanctionné : Derreck David
Le jockey le plus lourdement sanctionné : Yashin Emamdee (Alshibaa)
Le jockey ayant eu le plus de suspension : Vikram Sola - 9
Le jockey ayant ramené le plus d'amendes : Derreck David - Rs 220 000
Amendes récoltées jusqu'ici : Rs 1 255 000
Nombre de jockeys ayant une licence actuellement : 29