
Après un week-end de courses, pas moins de sept enquêtes étaient à l'ordre du jour pour les Racing Stewards. Au final, deux sanctions sont tombés avec des amendes aux jockeys Jameer Allyhosain et Bernard Fayd'herbe.
C'est l'enquête concernant le 'handling' de The Forerunner qui a retenu l'attention. Les Commissaires avaient des questions par rapport à la partie initiale de la course ou le jockey n'a pas fait de véritable effort pour se porter aux avants-postes alors que justement, les instructions étaient de diriger les opérations, mais sans faire du gros effort. Bernard Fayd'herbe a expliqué qu'il craignait qu'Akash Aucharuz l'aurait fait travailler s'il avait insisté pour se porter devant. Il a dit avoir 'take a sit and was happy to be there' ou ses deux principaux prétendants étaient à son intérieur dont Ron's Joy. « I got them in control » devait dire le Sud-Africain, mais dit ne pas comprendre comment Juglall a pu sortir de ce piège. « I thought I was riding a clever race » dira Fayd'herbe au Chief Stipe, Stéphane de Chalain. Il a aussi précisé que les 1450m avec la lice à 4 mètres était un 'concern' pour lui. Même son de cloche pour Vincent Allet. L'entraîneur a aussi ajouté qu'il aurait, selon lui, gagner la course si son coursier n'avait pas reçu un 'bump' du gagnant aux abords du poteau des 600m. Il est bon de faire ressortir que Nabeel Sheik sur Trojan Winter avait aussi eu les instructions de diriger les opérations, mais n'a pu le faire plus tôt après avoir pris un départ quelconque. En ce qui concerne Gordonstoun, selon Akash Aucharuz, qui avait fait mention de cela dans une autre enquête, les instructions de Shirish Narang étaient de 'settle the horse' sur les barres et non d'essayer de partir devant. Après avoir pris en considération les explications de Bernard Fayd'herbe et de Vincent Allet, le board n'a pas donné suite à cette enquête.
Amende pour Allyhosain et Fayd'herbe
Sinon, dans une autre enquête, Bernard Fayd'herbe s'est vu infliger une somme monétaire de Rs 20 000 sur The Forerunner. Au passage du but, il a 'reduce excessively the pace' de son cheval genant Trojan Winter qui le suivait. Il a plaidé coupable pour cette faute sous le règlement 160 A (b). De son coté, Jameer Allyhosain, a écopé d'une amende de Rs 25 000 pour sa monte sur Ticket Holder. En ligne droite, il aurait laissé sa monture verser vers l'intérieur gênant Candy Apple et surtout Cash Call. Il a reconnu avoir fauté sur le pensionnaire de l'établissement Jones.
D'autre part, Nabeel Sheik a dû s'expliquer la mauvaise prestation de Hubble et aussi sur Bono où il a réduit l'allure une fois devant. Les Commissaires lui ont fait comprendre que c'était un 990 m et qu'il ne pouvait se permettre de réduire autant. Toujours dans la même épreuve, pas de sanction contre Cedric Segeon sur Rock Manor pour un incident ou Bono a du être 'eased'. Le cavalier français a argué qu'il a fait tout ce qu'il pouvait, mais qu'il n'avait aucun contrôle sur son coursier qui aurait un 'bad-mouth' selon lui. Pas de sanction également dans une enquête ou Blackburn Roc n'a pas eu de passage. Le board est d'avis que Edge Of The Sun a versé vers l'extérieur et que Captain Gone Wild a, lui, dérivé vers l'intérieur. Stéphane de Chalain a fait comprendre à Nooresh Juglall qu'il avait 'more avenues to explore', soit de prendre l'option intérieur de ses deux chevaux. Chose que Juglall estime était «difficile».
Un résumé des enquêtes de ce mardi
Nabeel Sheik (Hubble) - Explanations noted
Nabeel Sheik (Bono) - Advised
Cedric Segeon (Rock Manor) - not proceed further
Manuel Martinez (Edge Of The Sun), Derreck David (Captain Gone Wild) - no action taken
Jameer Allyhosain (Ticket Holder) - Rs 25 000 - amende
Bernard Fayd'herbe (The Forerunner) - Rs 20 000 - amende
Bernard Fayd'herbe (The Forerunner) - not proceed further (handling)