
L'enquête concernant le produit prohibé détecté dans l'urine de Rye Joorawon s'est tenue ce mardi matin dans la salle des Commissaires. Alors qu'elle devait se tenir à 08hr00, le jockey s'est pointé avec une heure de retard. Au final, après avoir écouté les explications du cavalier et du représentant de Quantilab, Mahmoud Kamel, le board a sanctionné Joorawon d'une journée de suspension.
Selon Mahmoud Kamel, la substance retrouvée dans le système du jockey était le Furosémide (lasix). Il a aussi expliqué les effets de ce produit et son utilisation. Il faut dire que ce médicament est utilisé pour traiter l'œdème (une rétention d'eau) qui se produit lors d'une insuffisance cardiaque congestive et de certains désordres du foie, des reins et des poumons. Il s'utilise également pour maîtriser une pression artérielle légèrement ou modérément élevée. Il peut être prescrit en association avec d'autres médicaments pour aider à maîtriser une élévation grave de la pression artérielle.
Pour mieux comprendre les faits, c'est le samedi 7 novembre qu'un officiel du club avait pris des échantillons d'urine des jockeys. Figurant dans cette liste, Rye Joorawon. Ce dernier a avancé qu'il était le premier à se présenter pour les prélèvements, comme pour démontrer qu'il n'avait rien à se reprocher ou cacher. Dans sa défense, Joorawon a expliqué qu'il a un problème ou l'eau est accumulée au niveau de son genou. Il a ajouté que depuis deux mois, il est sous traitement avec ce médicament. Étant donné que ce produit reste dans le système humain pendant 48 heures, c'est le lundi ou mardi précédant la 25e journée qu'il avait pris ce diurétique ainsi que d'autres médicaments. Il dit ne pas s'attendre à ce que cette substance reste dans son corps pendant aussi longtemps. « Mo accepté mne pran sa produit la. Mo ena problem la goutte et aussi l'estoma.»
Après considération, les Commissaires de Courses a suspendu Rye Joorawon d'une journée de mise à pied. Pour arriver à cette conclusion sur la sentence, le panel des Racing Stewards a pris note que le recordman de victoires au Champ de Mars a plaidé coupable et du fait d'avoir été privé de sa monte lors de la 26e journée. Hier, lundi 16 novembre, Joorawon a effectué un autre test qui s'est révélé négatif. Ainsi, il pourra reprendre l'entraînement demain.
Par ailleurs, une enquête sur un incident dans la 6e course de dimanche n'a pas abouti à une quelconque sanction. Étaient convoqués Roby Bheekary (Inn A Million) et Derreck David (Protea Paradise). Le Sud-Africain a convaincu le board qu'il était dans l'obligation de quitter les barres, car Hooves Of Thunder n'avançait pas devant lui. En se faisant, Inn A Million qui avait fait son 'move' également, a dû être 'held up' sur deux foulées.