
Dimanche dernier, lors du 26e acte, Abhishek Sonaram vivait un moment fort de sa jeune carrière comme aspirant-jockey. Il s'offrait sa toute première victoire sur le pensionnaire de Preetam Daby, Secret Idea. Il était au septième ciel après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur. Il pouvait difficilement cacher ses émotions après cet exploit.
Engagé dans l'épreuve d'ouverture, ce n'est qu'aux abords du tombeau Malartic qu'il a pu prendre les devants avec son cheval. Une fois aux commandes, beaucoup pensaient qu'il était parti trop vite, car il comptait quelques longueurs sur le deuxième, Kimberley. Mais, le jeune 'Abhi', aussi connu comme Monesswarai, a su gérer l'effort de sa monture pour ensuite la lancer en ligne droite. Il est reparti de plus belle pour permettre à Secret Idea de renouer avec le succès après deux ans. Voilà une première qui en appellera, certainement, d'autres.
Beaucoup s'accordent à dire qu'Abhishek Sonaram est un diamant à l'état brut. En tout cas, il n'avait pas laissé insensibles bon nombre d'observateurs et les turfistes avisés depuis ses débuts sur Manolete, lors de la 21e journée. Il avait donné un autre aperçu de ses qualités sur Misty Roller lors du 24e meeting.
À ce jour, il compte déjà 11 courses sous la ceinture. Il bénéficie du soutien indéfectible de Preetam Daby, qui, d'ailleurs, ne tarit pas d'éloges à son égard. « Li ena 1 bon balance, 1 bonne l'assise. Cheval pa débalanser. Li refer so renes vite...li pu fer extra bien », dit l’entraîneur. L'ancien jockey connait le potentiel de ce jeune et ne veut surtout pas bruler les étapes avec lui. « Mo pa p donn li buku la monte kumsa li pas lor pression. Mo pa laisse li pran la monte leszot place tension li suspend tousa. Nu p donn li conseil ki bizin et li ale fer cheval mecanic, ale grimp montagne signaux, etc...», confie Preetam Daby.
Habitant de la région de Flacq, Sonaram a appris le tout sur le tas, notamment au Centre Guy Desmarais, à Floréal. Par la suite, il est arrivé à Port-Louis et a enchaîné avec les galops sur la petite piste avant de participer aux 'trials' sur le gazon. Ce jeune apprenti aurait pu mettre le cap sur le pays des Kangourous cette année pour se perfectionner davantage, sauf que le Covid-19 est venu chambouler ses plans. C'est ainsi, avec le soutien de Preetam Daby, qu’il a pu obtenir sa licence auprès du Mauritius Turf Club.
« A star in the making » ? Encore trop tôt pour se prononcer dessus, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a le potentiel voulu pour viser haut. S'il garde la tête sur les épaules et continue d'apprendre, il est définitivement promis à un bel avenir !