Liverpool a connu une soirée parfaite avec sa victoire contre l'Ajax (1-0), mardi, pour la 5e journée de Ligue des Champions qui, associée au nul entre l'Atalanta et Midtjylland, lui offre un ticket pour les huitièmes et la première place du groupe D.
Avec 12 points, les Reds ont 4 points d'avance sur les Italiens et 5 sur les Néerlandais qui se disputeront l'autre place qualificative pour la phase à élimination directe à Amsterdam mercredi prochain.
Liverpool pourra envoyer une équipe B ou C au Danemark, un gros soulagement au vu des échéances à venir et du nombre de blessés.
L'infirmerie s'est d'ailleurs encore enrichie d'un nouveau membre en la personne du gardien Alisson, remplacé au dernier moment par le jeune Irlandais Caoimhin Kelleher (22 ans) au coup d'envoi.
Le Brésilien avait une légère contracture à un muscle qui ne devrait pas l'éloigner trop longtemps des terrains, mais avec déjà Virgil van Dijk, Joe Gomez, Alex Oxlade-Chamberlain, Naby Keita, Thiago Alcantara, Trent Alexander-Arnold et James Milner sur le flanc, Jürgen Klopp se serait néanmoins bien passé de ce nouveau coup dur.
Préféré à l'expérimenté Espagnol Adrian (33 ans), Kelleher aura été un des grands artisans de la qualification, avec deux très beaux arrêts, sur une frappe de Noussair Mazraoui (32e) et surtout une tête à bout portant de Klaas-Jan Huntelaar (88e), pour préserver la victoire.
Le match a été très vivant, mais pas réellement riche en occasions nettes au final.
Klopp a pu se rendre compte que cela coince encore un peu en attaque, le manque de fluidité ou de précision dans la dernière passe empêchant son équipe de dégager l'impression de danger permanent qui émanait d'elle l'an dernier.
Mais la très bonne nouvelle pour le club de la Mersey est la confirmation que sa classe biberon monte progressivement en régime.
Le but est ainsi 100% issu du centre de formation, avec un centre fuyant du latéral Neco Williams repris au deuxième poteau, dans un angle fermé par Curtis Jones (1-0, 58e), les deux joueurs étant âgés de 19 ans.
Le but a été bien aidé par l'hésitation coupable du gardien camerounais André Onana, mais ce dernier avait été sauvé dès la 6e minute par son poteau sur une frappe de Jones à l'entrée de la surface, alors qu'il n'avait pas quitté ses appuis.
Onana s'est légèrement rattrapé en réalisant un magnifique arrêt face à Roberto Firmino, encore remplaçant mardi soir, à sept minutes de la fin.
L'Ajax garde toutefois son destin en mains pour la qualification.
Il faudra pour cela prendre l'avantage sur les Bergamasques et savoir s'imposer, alors que les Italiens étaient revenus à 2-2 après avoir été menés 2-0 à la pause chez eux à l'aller.
Résultats des matchs disputés mardi
GROUPE A
Lokomotiv Moscow – Salzburg 1-3
Atletico Madrid - Bayern Munich 1-1
GROUPE B
Shakhtar Donetsk - Real Madrid 2-0
Borussia Moenchengladbach – Inter 2-3
GROUPE C
FC Porto - Manchester City 0-0
Marseille – Olympiacos 2-1
GROUPE D
Atalanta - Midtjylland 1-1
Liverpool – Ajax 1-0
Les équipes déjà qualifiées : Liverpool, FC Porto Chelsea, FC Séville, FC Barcelone, Juventus, Bayern Munich et Manchester City ont déjà leur billet en poche pour les huitièmes de finale de la ligue des champions…