La Fédération espagnole de football a infligé deux matches de suspension à la star du FC Barcelone Lionel Messi, exclu dimanche en finale de la Supercoupe, a annoncé mardi l'instance.
Lors du match perdu 3-2 contre l'Athletic Bilbao, le capitaine des Blaugranas a été sanctionné d'un carton rouge direct pour la première fois de sa carrière professionnelle sous le maillot du Barça, avec qui il a disputé 753 matches.
A quelques secondes du coup de sifflet final (120e), Messi a giflé de la main droite l'attaquant basque Asier Villalibre, avec qui il venait de s'accrocher.
D'après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, la vedette argentine avait été exclue pour la dernière fois avec le maillot blaugrana il y a quinze ans (en 2005), mais c'était lors d'un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l'équipe réserve du FC Barcelone.
Messi a également déjà été exclu deux fois avec la sélection argentine, lors de ses grands débuts et lors de la demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019.
Le club catalan se déplace jeudi à Cornella (D3) en Coupe du Roi, et dimanche à Elche dans le cadre du championnat d'Espagne, dont il occupe la 3e place provisoire.