"Ce n'est pas une honte", relativise Zinedine Zidane.

Coupe du Roi: le Real éliminé en 16e par une équipe de D3, Alcoyano

By . DefiSports Jeudi 21 janvier 2021 Football International O commentaire 0 views

Une semaine après la déroute 2-1 en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, Zinédine Zidane et le Real Madrid ont été éliminés de la Coupe du Roi par une équipe de D3 espagnole, Alcoyano, 2-1 après prolongation mercredi, et plongent en crise à un mois des 8es de finale de C1.

Eder Militao a ouvert le score de la tête sur un centre parfait de Marcelo juste avant la pause (45e), mais les Merengues ont été poussés au-delà du temps réglementaire par l'égalisation surprise de Jose Solbes en fin de match (80e), puis ont fini par être battus au bout des prolongations après le but de Juanan Casanova (115e).

Double raté pour Zidane et les Merengues: une semaine après la déroute en demi-finale de Supercoupe d'Espagne face au futur vainqueur l'Athletic Bilbao (2-1), les Merengues ont essuyé une nouvelle grosse désillusion mercredi.

Largement remanié, l'illustre Real a été malmené sur le terrain cabossé de cette modeste équipe d'Alcoy (est de l'Espagne, entre Valence et Alicante), qui a tôt fait d'inquiéter Andriy Lunin sur cette tête de l'attaquant marocain Mourad El Ghezouani (33e), repoussée de justesse au-dessus de sa barre transversale par le jeune portier ukrainien.

Zidane "assume" 

"Je suis l'entraîneur, c'est ma faute, c'est ma responsabilité. Je vais l'assumer, comme toujours. (...) C'est comme ça, on est dehors", a regretté Zidane en conférence de presse d'après-match.

"Ce n'est pas une honte, rien de ça. On va continuer à travailler pour se sortir de là, on l'a déjà fait et on le refera. Ca fait mal, parce qu'on n'aime pas perdre, mais on ne va pas devenir fous à cause de ça. Maintenant, on a la Liga et la Ligue des champions. J'assume la responsabilité de cette défaite, et adviendra ce qu'il adviendra ces prochains jours", a-t-il soupiré.

Et le sourire crispé de Zidane en fin de match cache désormais des inquiétudes plus profondes : le Real a enchaîné un 3e match sans succès (2 défaites, 2 nuls et 1 victoire sur les 5 derniers matches), et ses choix tactiques n'ont pas payé mercredi. 

Si une brochette de stars ménagées garnissait le banc blanc (Hazard, Benzema, Courtois, Kroos...), sur le terrain, Zidane a décidé de titulariser le gardien ukrainien Andriy Lunin (21 ans) et le défenseur central Victor Chust (20 ans) pour leur première en pro, et de relancer Eder Militao, Alvaro Odriozola, Mariano Diaz ou encore Isco...

Mais il a été obligé de faire entrer ses vedettes en fin de match (Benzema, 67e) et en prolongation (Kroos et Hazard, 99e) pour essayer d'éviter l'humiliation... Raté.

Le Barça, esseulé 

A un petit mois des 8e de finale de Ligue des champions, qui verront les Madrilènes affronter l'Atalanta Bergame (aller le 24 février, retour le 16 mars), le Real a rouvert ses plaies, et Zidane inquiète encore.

La "Maison blanche" rejoint ainsi l'Atlético Madrid, éliminé au tour précédent. Du grand trio espagnol, il ne reste plus que le Barça en lice.

Jeudi justement, le FC Barcelone fera son entrée dans la compétition face à Cornella, l'équipe de D3 espagnole qui a éliminé l'Atlético au tour précédent. L'Athletic Bilbao, vainqueur de la finale de Supercoupe d'Espagne dimanche aux dépens du Barça (3-2 après prolongation), se déplacera quant à lui à Ibiza (D3) le même soir .

Un peu plus tôt ce mercredi, la Real Sociedad s'est imposée sans soucis 2-0 sur la pelouse de Cordoue (D3) grâce à un joli doublé de Willian José (57e, 84e), alors que le milieu de terrain andalou Alberto del Moral a été exclu en fin de match (88e), laissant ses coéquipiers à dix pour finir la partie.

Cela peut vous intéresser