La Gambling Regulatory Authority a durci le ton en début de semaine à l’encontre du Mauritius Turf Club (MTC) et de sa nouvelle compagnie publique, le Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL). Vu les nombreuses contestations de l’organisateur des courses par rapport aux directives émises par le régulateur, ce dernier est catégorique : « il n’y aura pas d’autres discussions sur le sujet, et les ‘Directions’ de la GRA pour la saison 2021 sont finales ». D’où le refus de rencontrer le nouveau président du MTC, Jean-Michel Giraud, qui voulait discuter des « prérogatives » du club avec la GRA, concernant surtout les directives en question. De plus, le MTC a jusqu’à mercredi pour publier ces « guidelines » sur son site web, faute de quoi il sera sanctionné.
« Nous avons beaucoup échangé à propos des règlements en vue de la nouvelle saison. Nous ne pouvons continuer à discuter », rappelle la GRA dans un mel adressé au MTC le 13 mars. Le régulateur précise, par ailleurs, qu’il est disposé à ouvrir les négociations pour d’autres sujets et pour la saison prochaine (Ndlr, 2022).
La GRA dit noter l’attitude du nouveau président du MTC, élu le 5 mars lors de l’Assemblée générale annuelle. « L’autorité rappelle au MTCSL que les provisions de la GRA Act sont claires. La GRA a les pouvoirs pour surveiller et réguler les activités liées aux courses hippiques. Le MTCSL ne peut pas enfreindre la loi », dit-elle. Et de rappeler que la GRA reste ouverte à toute rencontre, autre que pour discuter des directives pour la saison 2021.
Ultimatum : mercredi à 17 heures
Dans la foulée la GRA donne au Mauritius Turf Club jusqu’au mercredi 17 mars à 17 heures pour publier la version finale des « Directions for Racing » pour l’année en cours sur son site web. L’autorité a aussi finalisé les « handicapping guidelines », les conditions pour les courses de Groupe et pour la sécurité des chevaux. Elle précise qu’aucune correction ne peut être apportée à ces documents.
Par ailleurs, la GRA reproche au MTC/MTCSL de n’avoir pas respecté plusieurs délais et précise que la non-publication des directives par l’organisateur n’est pas la raison pour laquelle aucune licence n’a été accordée pour l’instant au MTCSL.
Mauvaise date en Cour
« Votre demande d’une licence pour organiser les courses date du 18 février. Comme le MTCSL est une nouvelle compagnie, nous devons faire des exercices de contrôles et de vérifications. Cela prend du temps et n’a rien à voir avec la publication des directives sur votre site web », fait ressortir la GRA. Et de prévenir le MTC au sujet d’une date mentionnée en Cour dans l’affidavit concernant le jockey sud-africain Derreck David, lequel conteste la décision de ne pouvoir exercer à Maurice. (Ndlr : la loi n’autorise aucun jockey étranger à monter au Champ-de-Mars pour trois années de suite). « Dans votre affidavit vous avez fait mention du 5 février comme la date de votre demande pour une licence. C’est inexact et nous vous conseillons de corriger cela pour ne pas induire la Cour en erreur ».
Le cas Halbwachs
De plus, la GRA note que le board des directeurs du MTCSL est composé de six administrateurs du Club et de Benoit Halbwachs, qui est un employé du MTC/MTCSL (Ndlr, secrétaire) : « L’article 133(1) de la Companies Act stipule que le board doit faire place pour deux directeurs indépendants. « L’autorité vous suggère de voir si M. Halbwachs, en tant que ‘senior employee’ du MTC/MTCSL, répond aux paragraphes (b) et/ou (c) et/ou (d) qui se réfèrent à un directeur indépendant ».
Et la GRA exhorte le MTC/MTCSL de ne plus le rappeler que la licence pour organiser les courses n’a pas encore été délivrée. « It has been only 21 days since the date of your letter that the application was made », précise-t-elle. L’autorité dit aussi ne pas comprendre pourquoi la demande du MTCSL a pris tout ce temps, alors que la compagnie a été incorporée en 2017.
La GRA rappelle aussi au MTCSL qu’il doit avoir un élément féminin au sein de son comité directeur, selon ce que prévoit la loi.
Dans une déclaration au Défi-Turf, Jean-Michel Giraud a confié que le MTC/MTCSL veut démarrer la nouvelle saison le plus vite possible, mais refuse de se plier aux directives pour la saison 2021.
Le board du MTC se réunit ce mardi, et se penchera, entre autres, sur les points évoqués dans le dernier mel de la GRA.
Ci-dessous la lettre de la GRA...