Le MTC ne peut plus opérer en tant qu’association privée et organiser les courses. Mais sa compagnie subsidiaire, le Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL), pourra éventuellement prendre le relais, mais une fois que toutes les formalités seront complétées. C’est l’assurance que donne la Gambling Regulatory Authority (GRA), après la publication de son communiqué dans ce sens, en date du 18 mars 2021.
L’instance régulatrice parle de “continuité”. “Nous discutons avec le MTC et le MTCSL comme une même entité. D’ailleurs le MTC détient 100 % des actions du MTCSL. Cette dernière a déposé une demande pour organiser les courses, mais elle devra respecter tous les critères prévus selon les lois du pays pour opérer en tant que compagnie publique. Les procédures prennent un peu de temps mais ne vont pas s’éterniser non plus. Notre intention n’est pas de tuer les courses mais la continuité doit se faire en toute transparence, dans l’intérêt de tout le monde, y compris celui du public turfiste, et il faudrait qu’il n’y ait pas une politique de deux poids, deux mesures”.
Au fait, la demande du MTCSL, incorporée depuis 2017, pour obtenir une licence d’organisateur de courses a été déposée le 18 février dernier. Les noms des directeurs de la compagnie ont été soumis à la GRA le 10 mars, soit cinq jours après l’assemblée générale élective du MTC, et qui a vu la nomination de Jean Michel Giraud comme président. Mercredi le 17 mars, deux autres noms ont été soumis, incluant celui de Vidya Ringadoo, ex Chief Executive Officer (CEO) de la GRA.
Le communiqué de la GRA