Leicester a dominé (3-1) Manchester United bien terne, dimanche, pour rentrer dans le dernier carré de la Coupe d'Angleterre, auquel participera aussi Chelsea, qui a dominé Sheffield United (2-0).
Les Foxes, qui n'avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 1982, ont été portés par leur attaquant Kelechi Iheanacho, très en forme depuis quelques semaines et encore auteur d'un doublé.
Chez les Red Devils, avec Paul Pogba titulaire, mais sans Bruno Fernandes, Luke Shaw ou Scott McTominay au coup d'envoi, la fatigue liée à l'accumulation des matches a semblé peser, après la qualification pour les quarts de la Ligue Europa arrachée au Milan AC (1-0) jeudi.
Le Nigérian a ainsi d'abord bénéficié d'une passe en retrait bien trop molle de Fred vers Dean Henderson pour dribbler le gardien et marquer dans le but vide (1-0, 24e),
Il a aussi clos la marque d'une tête au deuxième poteau, après un coup-franc de Marc Albrighton (3-1, 78e), inscrivant son 7e but sur ses 4 derniers matches.
Des Red Devils apathiques
Iheanacho est un grand spécialiste de la Coupe d'Angleterre, puisqu'il a inscrit 14 buts en 18 matches dans cette compétition.
Entre temps, la défense rouge avait encore semblé bien apathique sur une montée de Youri Tielemans conclue par une frappe croisée du Belge qui avait redonné l'avantage à son équipe (2-1, 52e).
Offensivement, avec un Anthony Martial toujours pas convainquant en position axiale, Man United a manqué de tranchant.
Mason Greenwood a bien égalisé après un gri-gri de Pogba sur l'aile et un centre en retrait, qu'il a repris victorieusement (1-1, 38e).
Mais les Red Devils vont devoir maintenant se contenter d'essayer de conserver leur place de dauphin de City en championnat, et de la C3 pour nourrir leurs rêve de nouveau trophée.
En demi-finale, le 17 avril à Wembley, Leicester affrontera Southampton, qui s'était qualifié samedi, en battant Bournemouth (3-0), club de Championship (D2).
L'autre demie verra City, qui avait battu Everton (2-0) à l'usure, samedi également, affronter Chelsea, qui a pris le meilleur sur la lanterne rouge de Premier League, Sheffield United (2-0).
Chelsea a une carte à jouer
Fortement remaniés par rapport à leur qualification en Ligue des Champions mercredi, les Blues ont encore maintenu leur cage inviolée pour la 12e fois en 14 matches depuis l'arrivée de Thomas Tuchel et pour la 7e fois consécutive.
Les 9 changements par rapport au coup d'envoi mercredi ont pesé sur l'animation offensive, face à des Blades déjà quasiment condamnés à la relégation.
Chelsea a eu besoin de l'aide involontaire d'Oliver Norwood, qui a détourné dans ses buts un centre tendu de Ben Chilwell, pour ouvrir le score (1-0, 24e).
Dans le temps additionnel, Hakim Ziyech, rentré en jeu peu avant, a doublé le mise à la conclusion d'un beau contre (2-0, 90+1).
Sheffield a eu des occasions, notamment une tête trop croisée de David McGoldrick (67e), et une frappe de Rhian Brewster au ras du poteau (90e) qui avait laissé Kepa, titulaire dans les buts, sans réaction.
Mais les Londoniens auront une belle carte à jouer contre le très probable futur champion le 17 avril, avant la finale, également à Wembley, le 15 mai.