La "Super League", lucrative compétition privée fondée par douze clubs dissidents, a saisi préventivement "les juridictions compétentes" afin d'assurer son existence face à la menace d'une bataille juridique avec les instances du football, selon un courrier adressé à l'UEFA et la Fifa et obtenu lundi par l'AFP.
La nouvelle entité "a lancé une procédure devant les juridictions compétentes pour assurer l'instauration et le fonctionnement sans accroc de la compétition", a écrit l'"European Super League Company" dans ce courrier adressé aux dirigeants de l'UEFA Aleksander Ceferin et de la Fifa Gianni Infantino. L'UEFA a menacé dimanche d'exclure les clubs concernés et leurs joueurs de toutes les compétitions, nationales et internationales.
Pour rappel, douze des clubs européens les plus importants ont conclu un accord pour la création d'une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham se sont unis en tant que clubs fondateurs.