Les 14 clubs de Premier League qui n'ont pas été conviés au projet de Super Ligue européenne semi-fermée ont rejeté mardi "à l'unanimité et catégoriquement" le projet et envisagent de s'en prendre aux six clubs partie prenante.
"Les 14 clubs réunis mardi ont rejeté à l'unanimité et catégoriquement ce projet de compétition", expliquent-ils dans un communiqué.
"La Premier League envisage toutes les actions possibles pour l'empêcher de se développer, ainsi que de demander des comptes à ses membres qui sont impliqués, conformément à ses règlements", ajoutent-ils.
Les deux équipes de Manchester, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal figurent avec trois équipes espagnoles et trois italiennes parmi les 12 clubs ayant présenté le projet dimanche.
La compétition envisagée réunirait 20 clubs, dont 15 seraient, année après année, les membres fondateurs, quelque soient leurs résultats.
La Premier League a aussi exprimé son intention de continuer à travailler avec la fédération, les groupes de supporters et le gouvernement, l'UEFA ou toutes les instances concernées, pour "protéger les intérêts de la discipline".
Elle exige en outre que les clubs ayant adhéré à cette Super Ligue interrompent immédiatement leur engagement dans cette éventuelle compétition.
Un peu plus tôt, au sortir d'une réunion avec la fédération, la Premier League et des groupes de supporters, le Premier ministre Boris Johnson avait assuré "qu'aucune mesure n'(était) écartée et que le gouvernement (explorait) toutes les possibilités, y compris l'option législative, pour s'assurer que cette proposition soit abandonnée".