En attendant le début de la saison hippique, annoncé pour le 15 mai par la Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL) mardi, la Horse Owners Association (HOA) a fait servir une mise en demeure à Jean-Michel Giraud mercredi. L’association, qui se réclame représentatrice de propriétaires de plus de 300 chevaux actuellement au Champ-de-Mars, menace de poursuivre le président du Mauritius Turf Club (MTC) en justice si jamais la saison ne commence pas au plus tôt. De ce fait, la HOA réclame Rs 13 millions à Jean-Michel Giraud mensuellement jusqu’au coup d’envoi de la saison ; aussi bien que Rs 12 M représentant des dommages moraux, et Rs 1 M pour les frais des chevaux jusqu’ici.
Dans le document légal, la HOA explique que ses membres sont dans le flou concernant la tenue de la première réunion de courses depuis le mois de mars.
Pour rappel, la saison 2021 devait commencer le 20 mars. Mais elle a été constamment repoussée pour diverses raisons aux dates suivantes : 24 avril, 2 mai, 8 mai et 15 mai.
La HOA précise dans la mise en demeure que la Gambling Regulatory Authority (GRA) l’a informé le 26 avril qu’il n’y avait aucune raison pour que la saison ne débute pas, car elle a autorisé la tenue de courses à huis clos depuis le début du mois. Et qu’elle a offert la possibilité à la MTCSL d’opérer même si elle n’est pas encore en conformité avec la Companies Act, entre autres.
Le GRA et Jean-Michel Giraud sont à couteaux tirés depuis son élection comme président du MTC le 5 mars dernier. Jean-Michel Giraud n’a pas encore obtenu sa « Personal Management Licence » (PML) des autorités jusqu’ici. Sans ce document, il ne peut siéger sur le board de la MTCSL, compagnie publique du MTC appelée à prendre le relais pour l’organisation des courses à Maurice.
Les membres de la MTCSL et Jean-Michel Giraud clament qu’il n’y a aucune raison pour le retard de l’octroi de la PML au président du MTC. Ils avaient même précisé qu’il n’était pas question de donner le coup d’envoi de la campagne 2021 sans que ce soit fait.
Mais mardi matin, lors d’une réunion avec les entraîneurs, Jean-Michel Giraud a assuré les entraîneurs que la saison pourra démarrer sans lui (en attendant que son problème de PML soit réglé) le 15 mai…
En attendant mardi prochain et une nouvelle rencontre entre dirigeants du MTC et entraîneurs, les acteurs du monde hippique retiennent leur souffle.