Le jeune céiste Terence Saramandif bénéficie d’une bourse de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) dans le cadre de sa préparation pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. Il a toutefois échoué dans la course pour une qualification olympique pour Tokyo.
Terence Saramandif, 19 ans, peut se concentrer tranquillement sur Paris 2024. Le médaillé d’or en slalom des Jeux olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires s’est vu octroyer une bourse de l’ACNOA. Il touchera un montant d’environ Rs 20 000 mensuellement sur une période de quatre mois. La bourse est à effet rétroactif depuis février 2020.
Né de père mauricien et de mère française, Terence Saramandif a décidé de défendre le quadricolore lors des compétitions, il y a quatre ans. Il évolue en France sous la férule du champion de canoë-kayak Kilian Foulon. Le Comité olympique mauricien (COM) avait soumis plusieurs noms dont celui de Terence Saramandif pour l’obtention de cette bourse nouvellement créée par l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) dans le but d’aider les jeunes athlètes africains en vue d’une participation aux JO de 2024, à Paris.
« Le COM avait fait une demande pour l’obtention de bourses pour plusieurs sportifs mauriciens qui ne bénéficient pas de la bourse de la Solidarité Olympique dans le cadre de la préparation pour les Jeux olympiques. Il y avait également le nom du boxeur Richarno Colin sur cette liste. Nous n’avons pas eu de réponse pendant un bout de temps. Ce n’est que cette semaine que nous avons été informés que Terence Saramandif n’était pas éligible, car il ne fait pas partie du Top 5 mondial. Cependant, il bénéficiera du Junior Program de l’ACNOA afin de se préparer pour les JO de 2024 », explique Philippe Hao Thyn Voon, président du COM et vice-président de l’ACNOA.
Cet apport financier sera d’une grande utilité pour le jeune céiste dans sa quête pour une qualification pour Paris 2024. « Cela va beaucoup m’aider dans mes démarches professionnelles. C’est très encourageant d’avoir du support dans sa carrière sportive. Grâce à l’aide du Comité olympique, j’ai pu m’entraîner, participer à des stages et des compétitions pendant le confinement en France », déclare le double médaillé des Jeux d’Afrique de la Jeunesse en 2018.
Terence Saramandif qui visait une qualification pour les JO de Tokyo qui se tiendront du 23 juillet au 8 août, a joué sa dernière carte lors de la Pyrénées Cup de la Seul en Espagne en mars dernier. Il n’y est pas parvenu.