Manchester United ne "cherche pas" à faire revivre la Super League, a assuré vendredi le vice-président du club anglais, Ed Woodward, au sujet du projet de compétition concurrente de la Ligue des champions, lancé par 12 gros clubs puis abandonné, mais qui continue à susciter le courroux des fans.
Manchester United était l'un des membres fondateurs de cette ligue, avec cinq clubs anglais, trois espagnols et trois italiens. L'annonce du projet mi-avril a engendré de telles protestations, notamment de la part de joueurs et entraîneurs, que la plupart des clubs s'en sont dissocié en 48 heures.
"Nous avons appris les leçons des évènements de la semaine passée et nous ne cherchons sous aucune forme le retour de la Super League", a assuré Woodward dont le départ du club, en fin de saison, avait été annoncé peu avant que United ne renonce à ce projet de compétition semi-fermée.
Ses excuses, après la reconnaissance par le copropriétaire américain de ManU, Joe Glazer, que "nous avons eu tort", n'ont pas été suffisantes pour calmer la colère des supporters.
Des membres d'un forum de fans ont ainsi lu vendredi devant Woodward, lors d'une réunion d'urgence, une lettre exigeant des changements: "Nous sommes dégoûtés, gênés et en colère contre l'action des propriétaires en lien avec la Super League", dénoncent-ils.
Plus de 10.000 supporteurs sont attendus près d'Old Trafford, le stade de Manchester United, samedi en marge de la réception de Liverpool, autre club impliqué dans le projet, notamment pour manifester leur colère contre les frères Glazer qui possèdent le club depuis 2005.
Interrogé en marge de la victoire en demi-finale aller de Ligue Europa contre Rome jeudi (6-2), l'entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer a assuré qu'il était important que les supporteurs soient écoutés, mais que les manifestations devaient rester calmes.
"J'ai toujours été très soutenu par le club et les propriétaires (...) mais je suis très content que les clubs s'accordent sur le fait que la Super League n'est pas la meilleure manière d'aller de l'avant", a-t-il aussi déclaré.