Le dernier derby d’Angleterre de la saison aura une saveur particulière, ce dimanche à 19h30. Aucune des deux équipes ne peut se permettre de perdre des points. Liverpool est en quête de la 4e place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, tandis que Manchester United voudra assurer sa place dans le Top 4 et retarder le sacre de son voisin Manchester City.
Les Red Devils comptent 13 points de retard sur les Citizens avec 5 matches à jouer. Si les Red Devils perdent à Old Trafford ce dimanche, City sera officiellement sacré, deux jours avant sa demi-finale retour de Ligue des Champions contre le Paris SG, après l’avoir emporté 2-1 au Parc à l’aller. Ce serait la fin d’un suspens éventé depuis quelques semaines déjà et un deuxième trophée cette saison, après la Coupe de la Ligue remportée contre Tottenham (1-0) le week-end dernier.
Si, pour le titre, il faudrait un miracle pour que Manchester United puisse le remporter, assurer sa place dans le top 4 qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions sera l’objectif principal des hommes d’Ole Gunnar Solskjaer. En effet, en cas de victoire, les Red Devils compteront alors 15 points d’avance sur le 5e , West Ham, qui jouera lundi. Pour que les mancuniens soient éjectés du Top 4, il faudrait alors un autre miracle, car les Hammers devront remporter leurs cinq matchs, en espérant que Manchester United perde ses quatre rencontres restantes.
Ce match sera aussi très important pour Liverpool. Les Reds ont 54 points au compteur et sont en quête d’une place dans le Top 4. Ne pas prendre les trois points contre Manchester United pourrait être fatal aux tenants du titre de la Premier League. Les Reds ont aussi un point de retard sur West Ham. Si ces derniers s’imposent lundi et que Liverpool perd ce dimanche, les Reds auront un retard de 4 points sur les hommes de David Moyes, avec 4 matchs à jouer. Si ne pas disputer la C1 la saison prochaine est déjà un problème majeur en soi, ne pas se qualifier pour l’Europa League non plus serait catastrophique pour les Reds. Plusieurs stars du club pourraient être tentés de quitter le navire et Liverpool serait de retour à la case départ, devant tout reconstruire.