Le Belge Hugo Broos, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2017 avec le Cameroun, a été nommé sélectionneur de l'Afrique du Sud en remplacement de Molefi Ntseki, a annoncé mercredi la fédération sud-africaine de football.
Broos, 69 ans, n'avait pas été prolongé sur le banc du Cameroun malgré son sacre en 2017 après l'échec en qualifications pour le Mondial-2018.
Il replace Molefi Ntseki, qui a été licencié après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations 2021 au Cameroun.
L'ancien international belge (24 sélections) était loin des terrains depuis son départ du club de première division belge du KV Ostende en 2019, où il était directeur sportif.
"Il a l'expérience, les compétences et la passion pour travailler avec des jeunes joueurs", a loué le président de la Fédération Tebogo Motlanthe.
L'Afrique du Sud doit terminer en tête de son groupe comprenant le Ghana, le Zimbabwe et l'Ethiopie pour se qualifier pour sa première phase finale de Coupe du monde depuis son Mondial à domicile en 2010.