
Le monde hippique est en deuil. La journée inaugurale de la saison 2021, disputée au Champ-de-Mars à Port-Louis, a été une catastrophe sur toutes les lignes. Plusieurs incidents ont émaillé ce meeting, mais ce que nous retiendrons, c'est le décès du jockey champion mauricien, Nooresh Juglall, celui qui a aussi fait la fierté de notre petite île sur le plan international. A day NOT to remember...but how?, surtout que l'aîné des Juglall était très apprécié par sa famille et ses collègues de travail.

L'incident entre Rule The Night et Golden Tractor
C'est aux abords de la rue du gouvernement que l'incident s'est produit. Golden Tractor (Benny Woodworth) a 'jumped the crossings' et en se faisant, le coursier de Simon Jones a versé soudainement vers l’intérieur. Rule The Night (Nooresh Juglall) qui suivait à son intérieur n’a pu l’éviter et les deux coursiers se sont retrouvés à terre avec leurs jockeys qui ont été tous deux projetés violemment.
Jockeys
Après sa lourde chute sur Rule The Night dans la course principale, Nooresh Juglall fut conduit à la clinique de la capitale de toute urgence. Il avait eu plusieurs fractures et s'est même sérieusement blessé à la tête, de sa clavicule, au niveau de son poumon, etc. Ceux qui ont eu l'occasion de le voir, on bondé dans le même sens. Il était « méconnaissable ». Dans un état très critique, c'est aux alentours de 22 h 30 que son décès fut annoncé par sa famille. Ils étaient tous sur les lieux, dans l'enceinte de la clinique. Plusieurs jockeys et anciens cavaliers étaient venus le voir ainsi que des officiels de la MTCSL, des journalistes et des propriétaires de chevaux. Après que la nouvelle de son décès fut répandue, des turfistes se sont aussi regroupés à la clinique. Alors que les forces de l'ordre tentaient de débloquer l'accès à la clinique et repousser les sympathisants, certains scandaient « Noune criyé li kan line gagné. Zordi li p aller nu pas fer nanien, nu reste dan nu lakaz ? ». C'est peu après minuit que la foule s'est dispersé. Certains se sont ensuite rendus au domicile du cavalier à Saint-Croix.

De son côté, Benny Woodworth, qui pilotait Golden Tractor dans la même course, a eu une fracture au bras. Son état de santé n'est pas aussi préoccupant, mais il devra subir une intervention chirurgicale, demain. Transporté à la City Clinic à Port-Louis, le Malaisien a été transféré à la clinique de Darne, tard dans la soirée. Il était conscient et pouvait parler. Cependant, l'état-major de l'établissement Simon Jones a laissé entendre que le cavalier champion de Maurice en 2007 pourrait être 'out' pour quelques mois. À noter que l'impact a eu lieu à la rue du gouvernement.
Akash Aucharuz sera vraisemblablement sur la touche pour quelques semaines voir des mois. Il a fait une vilaine sur Zigi Zagi Zugi dans la 3e course au programme. L'incident s'est produit aux abords des 1300 m. Les circonstances exactes restent à être déterminé, mais il nous revient que l'apprenti champion au pays de Mandela en 2014 s'est fracturé le doigt et a eu des entorses. Le cavalier a du mal à marcher, mais veut faire de son mieux pour être présent aux funérailles de Nooresh Juglall avec qui il s'est lié d'amitié depuis que les deux avaient rejoint l'académie des jockeys en Afrique du Sud.

Plus de peur que de mal pour Nabeel Sheik Batchameeah qui était associé à Supreme Orator dans la 6e course. L'apprenti qui a fait une chute, s'est vite relevé et a regagné le paddock à pied. Il s'est, par la suite, mis en selle sur d'autres chevaux de son employeur, Raj Ramdin.

Chevaux
Le cheval Golden Tractor a subi une fracture à l'épaule après sa chute. Ce nouveau de l'établissement Simon Jones a été 'humanely put down' sur la piste. Selon un premier rapport du vétérinaire de service, rien n'a été décelé chez Rule The Night.
The Gypsy King a saigné à l'issue de sa course. Il sera suspendu pour 30 jours. Un autre coup dur pour Praveen Nagadoo, lui qui a vu Uncle Frank et Red Rock Canyon saigné à l'entraînement ce mois-ci.
Par ailleurs, Silken Prince de l'écurie Shyam Hurchund s'est blessé en course. On ne connaît pas pour l'heure la gravité de cette blessure.
Photos: Rajenee Panchoo/Naushad Ali Dauhoo