Seulement Sola et Bhaugeerothee ont été suspendu sous le Rule 208 (j) jusqu'ici

Hippisme - 6 journées... 13 jockeys à la trappe, Sola le plus lourdement sanctionné

By Naushad Ali Dauhoo Mardi 22 Juin 2021 Défi Turf O commentaire 0 views

En début de saison, les Racing Stewards avaient informé les acteurs hippiques, plus précisément les jockeys, que les sanctions allaient être plus sévères cette année. D'ailleurs, les fautes de 'careless riding' sont passées à deux journées au minimum au lieu d'un meeting.

Après six journées disputées, on constate que 13 jockeys, dont 12 Mauriciens, ont été suspendus alors que deux amendes ont été dressées à l'encontre d'Akash Aucharuz pour n'avoir pu faire le poids sur Var And Away et Pravesh Horil pour avoir acceptée deux montes dans une seule épreuve le 27 mai dernier. Deux sommes monétaires qui, faut le dire, ne concernent pas des incidents de courses.

Au niveau des suspensions, c'est Vikram Sola qui a été le plus lourdement sanctionné avec une mise à pied de six semaines. Le Mauricien qui a plaidé non-coupable pour sa monte sur Jet Path, devient ainsi le deuxième jockey de la présente saison à être épinglé 'for not riding to Racing Stewards satisfaction' après Rakesh Bhaugeerothee sur Grey Again. Toutefois, au cours des dix dernières années, Sola est l'unique jockey, toujours en activité, qui a été vu le plus sous cette charge, soit en six occasions, incluant celle de ce mardi 22 juin. En effet, il avait été suspendu sur Iwayini (2011 - 2 semaines), Royal Day (2013 - 1 semaine), Rear Admiral (2016 - 4 semaines), Lake Geneva (2016 - 5 semaines), Ocean Drive South (2020 - 4 semaines) et la dernière, Jet Path (2021 - 6 semaines). Toujours pour la saison courante, Stephen Donohoe est le seul cavalier étranger qui a écopé d'une suspension jusqu'ici. Cela pour 'careless riding' [208 (f)] sur Master Jay lors de la 5e journée.

Autre changement notable. Les suspensions ne peuvent être purgées concurremment à partir de cette saison. Une décision accueillie favorablement par les turfistes et autres spécialistes. Les jockeys n'ont qu'à bien se tenir. C'est le cas de le dire, car, une des directives de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et qui est toujours en vigueur, stipule qu'un jockey qui a été suspendu pour 12 journées; consécutivement ou en accumulation, ne sera pas autorisé à monter jusqu'à la fin de la saison.

Les jockeys suspendus jusqu'ici (après 6 journées)
1. Nishal Teeha (Captain Garett (2), Break The Silence (2) - total 4)
2. Rye Joorawon (Shadowing (2) - total 2)
3. Stephen Donohoe (Master Jay (2) - total 2)
4. Roby Bheekary (Red Mars (2) - total 2)
5. Pravesh Horil (Minnaloushe Venture (2), Seoul (2) - total 4)
6. Dinesh Sooful (Wall Tag (2) - total 2)
7. Kevin Kallychurun (Kingsman (2) - total 2)
8. Rakesh Bhaugeerothee (Grey Again (2) - total 2)
9. Alvinio Roy (Wall Tag (2), Drop Kick (1) - total 3)
10. Nabeel Sheik (Marula (2) - total 2)
11. Tejash Juglall (Mac N Scar (2) - total 2)
12. Jean Roland Boutanive (Secret Circle (2) - total 2)
13. Vikram Sola (Jet Path (6) - total 6)

Cela peut vous intéresser